La plate-forme d’analyse de crypto-monnaie, Cryptoant, a publié une analyse remarquable de la relation de Bitcoin avec les indicateurs macro traditionnels dans le cycle de marché actuel.
Le rapport a affirmé que le bitcoin avait divergé «anormalement» de sa corrélation historique avec les rendements obligataires américains, ce qui pourrait indiquer que le rôle de la BTC dans le système macroéconomique subit un changement structurel.
Selon les analystes des cryptoques, la macroéconomie est devenue la tendance dominante des marchés des crypto-monnaies d’aujourd’hui. Pour cette raison, les investisseurs suivent de près les indicateurs macro, en particulier l’indice du dollar américain (DXY) et les rendements du Trésor américain. Ces indicateurs fournissent des signaux importants sur l’état de la liquidité mondiale et le sentiment des investisseurs institutionnels.
Dans l’analyse publiée, un graphique comparant le bitcoin avec DXY et les rendements obligataires américains de 5, 10 et 30 ans attire l’attention. Selon les données historiques;
- Lorsque DXY et les rendements augmentent, les capitaux découlent des actifs plus risqués, conduisant souvent à des corrections pour des actifs comme le bitcoin. Les cycles d’Bear sur le marché de la cryptographie coïncident souvent avec de telles périodes haussières.
- Lorsque les rendements DXY et Bond s’affaiblissent, l’appétit de risque augmente. Ces périodes coïncident généralement avec des périodes d’assouplissement de la politique monétaire ou de l’augmentation des attentes d’une baisse de taux de la Fed, déclenchant une tendance à la hausse des marchés cryptographiques.
Cependant, ce qui est frappant dans le cycle actuel, c’est que le bitcoin diverge de ce modèle macro traditionnel. Malgré les rendements obligataires atteignant les niveaux les plus élevés de l’histoire du Bitcoin, le prix de la BTC continue d’augmenter. Bitcoin semble prendre de l’ampleur, surtout lorsque le DXY commence à tomber.
Cette divergence «anormale» peut indiquer que le rôle de Bitcoin dans la dynamique macroéconomique remodèle. Selon les analystes des cryptoques, cela est dû au bitcoin maintenant davantage comme une réserve de valeur.
* Ce n’est pas des conseils d’investissement.

