Malgré les annonces successives au sujet de son adoption institutionnelle, entrepreneuriale et gouvernementale, le Bitcoin reste invariablement bloqué aux alentours des 100 000 dollars. Serait-ce lié à une discrète, mais persistante liquidation de la part des gros détenteurs de BTC ?
Bitcoin : une grande mutation des pouvoirs en cours
Aux portes de la saison estivale, le Bitcoin montre des signes évidents d’absence de volatilité. Un constat mené par de nombreux analystes qui pose toutefois quelques interrogations, face à une adoption institutionnelle sans précédent largement accélérée depuis le début de l’année.
En effet, le Bitcoin est désormais un actif plébiscité dans tous les portefeuilles de la finance traditionnelle, au point de devenir une option stratégique pour les gouvernements de ce monde. Dans le même temps, le cours du BTC reste invariablement bloqué sous les 110 000 dollars depuis son franchissement de cette étape décisive à la fin de l’année dernière.
✍️ Notre classement des 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin
Une situation paradoxale mise en lumière dans un article du média Bloomberg, sur ce qui est identifié comme une « grande mutation des pouvoirs » au sein du Bitcoin. Et pour cause, derrière les paillettes médiatiques semble se jouer en silence une revente massive de la part des gros détenteurs de BTC, comme les sociétés minières, les fonds offshore et les portefeuilles anonymes connus sous le nom de baleines.
Les baleines revendent massivement leurs BTC
Au cours de l’année écoulée, les baleines Bitcoin se sont délesté de plus de 500 000 BTC – d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars au prix actuel – selon les données compilées par 10x Research. C’est à peu près égal aux entrées nettes des ETF spot aux États-Unis depuis leur approbation.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Kraken
Vers une compression de la volatilité du BTC
Une activité dont la destination apparaît comme inédite. En effet, les gros détenteurs de BTC ne se contentent plus de revendre leurs fonds. Ils « convertissent leurs BTC en exposition au marché des actions », selon le cofondateur de Parataxis Capital, Edward Chin.
Dans le même temps, les institutions – comme les ETF ou la société Strategy – contrôlent désormais environ un quart (4,8 millions d’unités) de tous les bitcoins en circulation. Une réalité estimée à près de 900 000 BTC absorbés au cours de l’année écoulée, alors que les baleines historiques se tournent vers de nouveaux horizons.
🗞️ Vers un été calme sur le marché crypto malgré les échéances américaines de juillet ?
De ce fait, le responsable des relations pour la société de trading DRW, Rob Strebel, parle d’une valeur du Bitcoin « moins aberrante et plus établie en tant que classe d’actifs légitime ». Mais cela au prix évident d’une « compression de la volatilité » déjà largement engagée.
Toutefois, la stabilité acquise à coup d’achats en milliards de dollars des institutions pourrait avoir un effet pervers. En effet, ces opérations permettent actuellement aux baleines de trouver la rampe de sortie tant attendue pour leurs fortunes numériques. Néanmoins, cela augmente le risque pour les investisseurs particuliers de devoir assumer seuls les prochains mouvements baissiers du marché.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Source : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.