La Banque centrale européenne a encore assoupli encore sa politique monétaire, ce jeudi 6 mars. Une bonne nouvelle a priori pour les marchés actions. Mais peut-elle influer sur le cours du Bitcoin ?
© Capital
– La BCE peut-elle influer sur le cours du Bitcoin ?
Recevoir les alertes Bourse
Et de six. Ce jeudi 6 mars, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une sixième baisse de ses principaux taux directeurs en huit mois. Une décision qui devrait avoir un impact positif pour les emprunteurs – qui vont voir le coût de leur crédit immobilier baisser – et négatif, à l’inverse, pour les épargnants, qui vont constater un nouveau repli de la rémunération de leurs économies à court terme (livrets bancaires, comptes à terme, etc.). Mais qu’en sera-t-il pour les investisseurs qui placent leur capital sur les marchés financiers ou les cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin ?
Historiquement, ce qui est positif pour les marchés actions est favorable au cours du Bitcoin. Et c’est le cas des baisses de taux directeurs : quand le coût du crédit diminue pour les particuliers, il s’amenuise aussi pour les entreprises. Ces dernières peuvent donc financer plus aisément leur activité et leur croissance future, ce qui est généralement bénéfique pour leur valorisation en Bourse. De plus, quand les rendements des placements sécurisés se compriment, les épargnants ont tendance à se réorienter vers des solutions plus risquées comme les marchés financiers. De nouveaux flux qui peuvent aussi doper la demande d’actions et donc leurs cours.
Aucun impact à attendre pour le cours du Bitcoin
Toutefois, si la tendance est bien positive pour les marchés actions européens, «elle n’aura aucun impact sur le cours du Bitcoin», assure Antoine Andreani, responsable de la recherche chez XTB France. En effet, le cours de la «reine des crypto» «est historiquement corrélé aux indices actions, mais américains uniquement, comme le S&P 500 et le Nasdaq», rappelle Thibault Desachy, directeur de la gestion d’actifs chez Coinhouse. Or, de l’autre côté de l’Atlantique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de ne pas baisser ses taux en janvier, contrairement à la BCE, en raison de résultats moins bons sur le front de l’inflation. Aussi, les principaux indices américains sont à la peine depuis le début de l’année (-1,13% pour le S&P 500, -0,94% pour le Nasdaq), ce qui explique en partie le passage à vide du Bitcoin.
Il faudra donc scruter la santé de l’économie américaine et les futures annonces de Donald Trump en faveur de l’écosystème crypto pour anticiper un rebond du Bitcoin dans les prochains mois. Car même si la détention de cryptomonnaies est en hausse en Europe (12% de détenteurs en France en 2024 selon l’Adan), cette demande – «qui émane de particuliers, et non d’institutionnels (banques, fonds d’investissement, etc.)», remarque Thibault Desachy – est encore trop faible pour avoir un impact à la hausse ou à la baisse sur le cours du Bitcoin, par exemple.
Pour investir sur les Bourses européennes, il faudra aussi être sélectif
Enfin, pour les investisseurs qui voudraient profiter de la baisse des taux de la BCE pour se lancer plutôt sur les Bourses européennes, la partie n’est pas non plus gagnée. En effet, selon Claudia Panseri, directrice des investissements chez UBS France, «les marchés actions anticipaient déjà largement cette baisse des taux, les réactions seront donc très limitées.» Autrement dit, cette nouvelle baisse des taux est déjà reflétée dans le rebond des indices européens ces dernières semaines (+9,01% pour Stoxx Europe 600 depuis le 1er janvier). Pour le CAC 40, qui côtoie déjà son sommet historique, il sera par exemple difficile de monter beaucoup plus haut.
Un constat partagé par Laurent Chaudeurge, membre du comité d’investissement de BDL Capital Management : «L’Europe est moins décotée qu’en début d’année, il faudra désormais être plus sélectif. Nous sommes par exemple assez positifs sur les secteurs et entreprises qui vont participer à la relance économique de l’Europe : les entreprises allemandes, la construction, les infrastructures, les banques.» Outre les baisses de taux, qui vont bien «donner de l’oxygène aux marchés» selon cet expert, ce sont aussi les plans d’investissement annoncés en Europe qui vont être déterminants pour le cours des actions européennes dans les prochains mois.
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles phares pour accompagner vos finances personnelles.