Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Thursday, January 8
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»JPMorgan et son PDG sont-ils vraiment contre le Bitcoin et les cryptos ? Récit d’une relation contradictoire
    Bitcoin

    JPMorgan et son PDG sont-ils vraiment contre le Bitcoin et les cryptos ? Récit d’une relation contradictoire

    May 29, 20256 Mins Read


    Ses dernières semaines, JPMorgan s’est démarquée par son implication dans les cryptos, que ce soit à travers sa promesse de permettre l’investissement en Bitcoin (BTC) ou ses travaux sur la tokenisation. Pourtant, son PDG Jamie Dimon s’est longtemps positionné comme un solide anti-crypto. Explorons ce paradoxe, symptomatique de la position contradictoire de nombreuses banques vis-à-vis des technologies de la blockchain.

    https://cryptoast.fr/feed/

    JPMorgan et son PDG sont-ils vraiment contre le Bitcoin et les cryptos ? Récit d’une relation contradictoire

    Le paradoxe Bitcoin de JPMorgan et Jamie Dimon

    Il y a quelques années encore, Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies étaient un sujet tabou au sein des banques. Si le chemin est encore long avant une adoption réelle, force est de constater que les mentalités changent de gré ou de force. L’un des exemples les plus parlants se trouve en la personne de Jamie Dimon, à la tête de JPMorgan Chase depuis 20 ans maintenant.

    Historiquement, l’intéressé s’est toujours montré extrêmement critique vis-à-vis de Bitcoin. Devant le Sénat américain en décembre 2023, il tenait par exemple ces propos sans équivoque :

    blockquote icon

    Les seuls véritables cas d’utilisation sont ceux des criminels, des trafiquants de drogue, du blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale.

    Depuis, son avis ne semble guère avoir changé, mais « business is business », et le banquier n’a d’autres choix que de monter dans le train qui est en marche :

    blockquote icon

    Je ne pense pas que vous devriez fumer, mais je défends votre droit de fumer. Je défends votre droit d’acheter des bitcoins.

    Le 19 mai dernier, Jamie Dimon a effectivement annoncé que JPMorgan Chase permettrait à ses clients d’acheter des bitcoins, bien que la banque sous-traitera la garde des actifs.

    👨‍🏫 Où et comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais

    Que Jamie Dimon soit contre une technologie comme Bitcoin, cela relève de son droit fondamental le plus strict. C’est d’ailleurs d’autant plus compréhensible, lorsque l’on comprend le potentiel d’une telle solution, quant à sa capacité à renverser les statu quo en place depuis des décennies dans le monde de la finance.

    Pourtant, c’est le choix des arguments qui a de quoi interroger. Outre le fait qu’il soit factuellement faux de dire que les cryptomonnaies sont un moyen de paiement privilégié pour toutes sortent d’activités criminelles, JPMorgan n’a pas de quoi se vanter sur cette dimension.

    Depuis 2000, le groupe bancaire a effectivement versé plus de 40,16 milliards de dollars de pénalités, dans 281 affaires différentes incluant diverses violations de lois. Parmi ces nombreuses affaires, nous pouvons notamment citer :

    • 13 milliards de dollars en 2013 pour avoir vendu des prêts hypothécaires toxiques à ses clients en toute connaissance de cause (crise des subprimes) ;
    • 2,05 milliards de dollars en 2014 pour ne pas avoir signalé les activités suspectes de Bernard Madoff dans sa fraude géante ;
    • 25 millions d’euros en 2021 pour fraude fiscale en France ;
    • 337,2 millions d’euros en 2023 pour manipulation de taux d’intérêt (les faits reprochés ont eu lieu entre 2005 et 2008).

    👉 Pour aller plus loin — Lumière sur ces poncifs anti-Bitcoin qui n’ont plus lieu d’être

    En 2019, à Philadelphie, les autorités américaines ont également saisi 20 tonnes de cocaïne dans le MSC Gayane, un navire appartenant à un fonds géré par JPMorgan Chase. Précisons toutefois que la banque n’exerçait pas de contrôle opérationnel sur le bateau.

    Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas

    Publicité

    Une banque impliquée dans l’écosystème crypto

    Au-delà de Jamie Dimon, ce crypto-scepticisme se ressent parfois dans les propos de certains employés du groupe. En juillet 2023 par exemple, Nikolaos Panigirtzoglou, managin director chez JPMorgan, se montrait dubitatif quant à d’éventuels ETF Bitcoin spot qui seraient approuvés 5 mois plus tard :

    blockquote icon

    Je ne pense pas que vous verrez des flux massifs dans ces ETF au comptant. Je n’ai pas l’impression qu’il y a une demande massive et refoulée pour une exposition au Bitcoin.

    Près de 2 ans plus tard, ces mêmes ETF ont battu de nombreux records et sont capitalisés à 133 milliards de dollars.

    Selon un récent dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), JPMorgan détenait d’ailleurs au moins 16 millions de dollars de parts de fonds et d’ETF Bitcoin à la fin du 1er trimestre dernier. Même si ce montant est faible, il reste intéressant à souligner :

    Aperçu des avoirs de JPMorgan en ETF Bitcoin

    Aperçu des avoirs de JPMorgan en ETF Bitcoin

     

    🔎 Est-ce possible d’investir dans des ETF Bitcoin en France ?

    Outre les ETF Bitcoin, JPMorgan est largement impliquée dans l’écosystème crypto et nous pouvons illustrer cela à travers cette liste loin d’être exhaustive :

    • Premiers tests sur le JPM Coin en 2019, un stablecoin dédié aux règlements entre institutionnels ;
    • Lancement d’Onyx en 2020 (renommée Kinexys en novembre 2024) ; une division spécialisée dans la tokenisation et les solutions blockchain ;
    • En pleine mode des tokens non fongibles (NFT) et du metaverse en 2022, Onyx ouvre une vitrine dans Decentraland ;
    • Ce mois de mai, JPMorgan officialise sa première transaction de bons du Trésor tokenisés sur une blockchain publique, en partenariat avec Ondo Finance et Chainlink ;
    • La semaine dernière, le Wall Street Journal rapporte que JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup et Wells Fargo discuteraient de la création d’un stablecoin commun.

    Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade Republic

    Une position commune à toutes les banques ?

    Si nous nous sommes concentrés sur JPMorgan et son PDG Jamie Dimon, des réflexions similaires peuvent être faites pour bon nombre de banques. Pour vous en rendre compte, faites l’expérience par vous-même en demandant son avis sur les cryptomonnaies à votre conseiller bancaire.

    Pourtant, presque toutes sont aujourd’hui impliquées de près ou de loin dans l’écosystème blockchain et nous découvrons de nouveaux exemples chaque semaine.

    En France par exemple, rappelons que les établissements suivants, bien connus du grand public, sont membres de l’Adan, la principale association portant la voix des acteurs crypto :

    • Bpifrance ;
    • Caisse des dépôts ;
    • Crédit Mutuel Arkéa ;
    • Groupe BPCE (Banque Populaire — Caisse d’Épargne)
    • Mastercard ;
    • OPPIDEO (filiale du Crédit Agricole à travers CA Chèque) ;
    • SG Forge (Société Générale).

    Alors que la révolution blockchain semble inarrêtable, il semble primordial de se former (même sans nécessairement investir), et apprendre à se détacher des discours de façade des géants de la finance pour développer son propre esprit critique.

    Formez-vous avec Alyra pour intégrer l’écosystème blockchain

    Publicité

    La Newsletter crypto n°1 🍞

    Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌

    Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

    Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

    author profile picture

    Depuis 2021, je consacre mon temps libre à me former sérieusement sur les cryptomonnaies afin d’acquérir un maximum de connaissances et de crédibilité. J’ai souvent l’opportunité de réaliser des interviews de personnalités influentes de l’industrie blockchain. Je mène également des analyses approfondies sur des thématiques du Web3 pour proposer du contenu exclusif aux lecteurs de Cryptoast.

    Vincent Maire

    1840 articles



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleTribe Property Technologies réalise un chiffre d’affaires de 8 millions de dollars au premier trimestre 2025
    Next Article Block annonce Bitcoin Business Stack, fait pousser les paiements de foudre historiques à Bitcoin 2025

    Related Posts

    Bitcoin

    Bitcoin ETF Flows Turn Mixed After Strong $1.2B Start to 2026

    January 7, 2026
    Bitcoin

    Bitcoin Price Teeters At $90,000 As New Year Rally Falters

    January 7, 2026
    Bitcoin

    Top Bitcoin Use Cases Beyond Investment

    January 7, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Commodities

    China aims to revive steelmaking without ordering cuts to supply

    November 3, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin Holds Above $108,000 as Altcoins Dip

    October 22, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin Price Analysis in October 2025

    October 10, 2025
    What's Hot

    Is This The Most Spectacular Property In The British Virgin Islands?

    October 28, 2024

    Stock market today: Dow, S&P 500, Nasdaq mixed as Federal Reserve ushers in first rate cut of 2025 – Yahoo Finance

    September 17, 2025

    Cardano and Pi Coin Are Still in the Conversation but Bitcoin Hyper $Hyper Crypto Presale Is Where Investor Attention Is Going

    September 19, 2025
    Most Popular

    Bitcoin Price News: Top Buyers Capitulate and Sell BTC at a Loss – Buy Signal?

    December 5, 2025

    Le SBTC de Stacks gagne du terrain: les meilleures entreprises comme Jump Crypto Deposit tôt dans Bitcoin Defi jouent

    February 28, 2025

    PRESS RELEASE: Global Finance Names The World’s Best Supply Chain Finance Providers 2026

    December 16, 2025
    Editor's Picks

    Au Bhoutan, le minage de Bitcoin (BTC) respecte l’environnement, grâce aux énergies renouvelables

    April 21, 2025

    Utilities Down on Defensive Demand — Utilities Roundup

    August 6, 2025

    Finance expert reveals compensation payment to Shanghai Port

    October 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.