Invesco a déposé une demande pour un fonds négocié en bourse (ETF) adossé au prix au comptant du Solana, selon un document réglementaire publié mercredi, alors que les gérants d’actifs cherchent à saisir les opportunités au-delà du bitcoin.
Le secteur des cryptomonnaies a connu une forte progression sur une vague d’optimisme au cours de l’année écoulée, porté par l’approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) des ETF bitcoin au comptant et l’espoir d’une réglementation plus favorable sous la présidence de Donald Trump.
Mais alors que le bitcoin s’impose dans le paysage financier traditionnel, les entreprises cherchent désormais à capitaliser sur la popularité croissante des altcoins — qui englobent toutes les cryptomonnaies autres que le bitcoin — alors que les investisseurs sont à la recherche de la prochaine opportunité majeure.
VanEck et Bitwise font partie des autres gérants d’actifs ayant déposé une demande pour des ETF Solana. Selon des sources proches du dossier, la SEC pourrait donner son feu vert à un ensemble d’ETF Solana dès la fin juillet.
De nombreuses entreprises souhaitant lancer des ETF Solana ont modifié leurs dossiers auprès de la SEC plus tôt ce mois-ci afin de répondre aux questions du régulateur, a rapporté Reuters.
Solana est actuellement le sixième plus gros jeton crypto en termes de capitalisation boursière, selon les données de CoinMarketCap. Parmi les autres altcoins majeurs figurent le XRP de Ripple et le BNB de Binance.
L’ETF Invesco Galaxy Solana sera coté sur la bourse Cboe BZX sous le symbole « QSOL ».
BNY sera l’administrateur et le dépositaire en numéraire, tandis que Coinbase détiendra l’intégralité des Solana de l’ETF, selon le document déposé.
Les frais qu’Invesco prévoit de facturer pour cet ETF n’ont pas été divulgués.
(Rapport de Niket Nishant à Bengaluru et Suzanne McGee à New York ; édition par Alan Barona)