Investing.com- Le Bitcoin a progressé mardi, porté par une amélioration générale de l’appétit pour le risque après que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, marquant potentiellement la fin de leur conflit renouvelé.
Des rapports médiatiques ont montré que Téhéran et Jérusalem ont également reconnu le cessez-le-feu, bien que l’Iran ait continué à attaquer Israël jusqu’à quelques minutes avant l’entrée en vigueur de la trêve.
Trump a annoncé que le cessez-le-feu était entré en vigueur vers 07:00 heure de Paris.
Bitcoin a augmenté de 3,2% à 105.042,5€ à 07:24 heure de Paris, bien qu’il soit resté dans une fourchette de négociation étroite observée pendant la majeure partie du mois de juin.
Les marchés plus larges des crypto ont également progressé, suivant les forts gains d’autres actifs liés au risque, en particulier les actions.
Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que le cessez-le-feu qu’il avait annoncé précédemment était désormais en vigueur, appelant les deux parties à ne pas violer l’accord.
La trêve, si elle est maintenue pendant 24 heures, marquera la fin des hostilités renouvelées entre Israël et l’Iran, a déclaré Trump dans un message antérieur. Bien que l’Iran ait lancé des missiles contre Israël jusqu’à la dernière minute, les frappes ont diminué à mesure que l’échéance du cessez-le-feu approchait.
La fin des hostilités au Moyen-Orient est susceptible de constituer un coup de pouce majeur pour l’appétit pour le risque, étant donné que les inquiétudes concernant l’intensification des hostilités entre Israël et l’Iran ont provoqué une semaine de pertes pour les actifs risqués.
Mais ces préoccupations s’étaient quelque peu atténuées cette semaine, les marchés ne montrant qu’une réaction légèrement négative au bombardement par les États-Unis des infrastructures nucléaires iraniennes, ainsi qu’à la réponse de l’Iran.
Néanmoins, il reste à voir si le cessez-le-feu tiendra. Les tensions entre Israël et l’Iran se sont intensifiées par intermittence au cours de la dernière décennie.
Le sénateur démocrate Adam Schiff de Californie a présenté lundi une législation visant à empêcher les fonctionnaires gouvernementaux, y compris le président Donald Trump et sa famille, d’investir et de participer à l’industrie des crypto.
La loi, intitulée Curbing Officials’ Income and Nondisclosure (COIN (NASDAQ:COIN)) Act, vise à empêcher le président, d’autres hauts fonctionnaires fédéraux et membres du Congrès d’émettre, de parrainer ou d’approuver des actifs numériques.