Le prix d’Ethereum a augmenté régulièrement au cours de la semaine dernière, en hausse de près de 10% alors que les acteurs institutionnels continuent de verser du capital dans l’altcoin leader.
Cet élan croissant survient au milieu d’un optimisme plus large sur le marché de la cryptographie et d’une corrélation de renforcement avec le bitcoin, qui se rapproche elle-même d’un nouveau sommet de tous les temps. Ensemble, ces tendances suggèrent que Ethereum peut être prêt pour une évasion importante, mais un barrage routier familier fait toujours obstacle.
Corrélation ETH / BTC
La corrélation d’Ethereum avec le bitcoin a fortement grimpé depuis fin juin. Le coefficient de corrélation ETH / BTC, qui mesure à quel point les mouvements des prix de l’ETH suivent ceux de BTC sur une période donnée, se situe désormais à 0,02.
Une valeur proche de 1 indique que les deux actifs se déplacent dans la même direction, tandis qu’une valeur proche -1 signifie qu’elles se déplacent dans des directions opposées.
La BTC approchant de son sommet de tous les temps, le prix d’ETH pourrait emboîter le pas et le rallye. En effet, historiquement, une corrélation élevée dans les phases taureaux a précédé des rassemblements conjoints pour les deux actifs.
ETH cible 3 000 $ alors que les institutions se chargent
Les investisseurs institutionnels d’Ethereum semblent verrouiller des positions car elles profitent de la corrélation ETH / BTC d’escalade. Les deux actifs se ralliant historiquement en tandem pendant les phases haussières, ce groupe se positionne pour une évasion probable supérieure à 3 000 $.
Selon les données sur la chaîne de Glassnode, un intérêt ouvert dans les contrats à terme sur l’ETH sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), mesuré par la moyenne mobile simple de 7 jours, a atteint un sommet record de 3,34 milliards de dollars.
Cela reflète l’augmentation du positionnement institutionnel alors que les principaux acteurs du marché accumulent l’ETH en prévision de la hausse supplémentaire.
L’intérêt ouvert fait référence au nombre total de contrats à terme en cours qui n’ont pas été réglés. Lorsqu’il augmente comme celui-ci, cela indique une augmentation de l’activité commerciale et une augmentation des capitaux entrant sur le marché.
En outre, les entrées hebdomadaires cohérentes dans les ETH SPOT mettent en évidence le renforcement de la confiance dans l’altcoin parmi ces investisseurs clés.
Selon Sosovalue, les fonds soutenus par ETH ont enregistré des entrées hebdomadaires ininterrompues depuis le 9 mai. La semaine dernière, plus de 219 millions de dollars de capitaux ont afflué dans les ETF ETH Spot malgré l’action des prix largement latéralement de la pièce.


Afflux net total Etf ETF ETF. Source: sosovalue
Cet investissement soutenu confirme la confiance croissante dans la valeur à long terme de l’ETH, car les investisseurs sophistiqués se positionnent avant une rupture prévue supérieure à 3 000 $.
Cependant, il y a une prise.
ETH Bulls est en dessous de 3 000 $ alors que les commerçants de détail tapent
Alors que les porte-clés poursuivent un rallye supérieur à 3 000 $, l’action des prix à court terme d’ETH continue d’être alourdie par des «mains de papier». Ces commerçants de détail ont tenu la pièce pendant moins de 30 jours et se vendent dans sa force récente.
Les données d’IntotheBlock montrent que le solde de ce groupe a chuté de 16% depuis le 4 juillet, ralentissant la croissance des prix de la pièce au milieu d’un solide soutien institutionnel.
Les commerçants de détail stimulent les performances des prix à court terme d’un actif grâce à des achats et à la vente fréquents et axés sur les émotions. Contrairement aux investisseurs institutionnels qui ont tendance à tenir des fluctuations, les participants au détail sont plus réactifs aux actualités, aux sentiments et aux mouvements de prix à court terme.
Lorsqu’ils commencent à se vendre, la pression vers le bas augmente, le décrochage des rallyes ou le déclenchement des corrections.
Bien que l’intérêt institutionnel pour l’ETH soit un bon signe de confiance à long terme, les commerçants de détail sont nécessaires pour catalyser un rallye supérieur à 3 000 $ à court terme. S’ils restent à l’écart et que la demande tombe, la médaille pourrait perdre une partie de ses gains récents et tomber en dessous de 2 745 $.
Cependant, une résurgence de la nouvelle demande pourrait augmenter le prix d’ETH supérieur à 2 851 $ et vers 3 067 $.