Ce mercredi 2 avril, Donald Trump a prononcé un discours qui devrait rester longtemps dans les mémoires. Sauf s’il venait à changer d’avis d’ici quelques jours, ce qui n’est jamais à exclure. Quoi qu’il en soit, le président américain a annoncé l’instauration de droits de douane massifs pour la plupart des pays du globe. L’Oncle Sam devrait donc appliquer d’ici quelques jours des tarifs de 20 % pour les produits en provenance de l’Union européenne ou encore de 34 % à la Chine.
Le “président crypto” fait chuter le Bitcoin
Il n’en fallait pas plus pour déplaire aux entrepreneurs et aux investisseurs aux quatre coins du globe. Longtemps considérées à tort comme des valeurs refuges, les cryptomonnaies n’échappent clairement pas à cette tendance.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin est par exemple passé de 80 700 euros à 73 800 euros. Dans le même ordre d’idée, celui d’Ethereum a chuté de 1780 euros à 1586 euros. L’évolution est à peu près la même pour toutes les autres valeurs qui n’échappent pas à cette trajectoire.
Cité par nos confrères d’EconomicTimes, John Wu, président d’Ava Labs, souligne à cet égard : « En tant qu’actif à risque, les cryptomonnaies se sont généralement mal négociées pendant les périodes d’incertitude consécutives à des annonces telles que des taux élevés stables ou l’introduction de tarifs douaniers ».
Ben Kurland, PDG de la plateforme de recherche sur les cryptomonnaies DYOR est du même avis : « Les marchés vont probablement plonger à court terme, non pas à cause des droits de douane eux-mêmes, mais à cause de ce qu’ils représentent : le retour de la volatilité induite par les politiques. Les traders détestent l’imprévisibilité, et cela indique qu’il y en aura encore plus. »
L’or flambe
Cela dit, et, comme toujours en pareil cas, on se gardera bien de tirer des conclusions définitives sur le sujet. Les cryptomonnaies sont en effet par nature très volatiles, et un rebond n’est pas à exclure, tout comme une chute encore plus marquée reste envisageable.
Bien sûr, cela n’était probablement pas dans l’intention de Donald Trump qui a justement des investissements juteux dans le secteur des cryptomonnaies, mais sa politique économique aura en tout cas créé un vent de panique dans cette industrie.
Fait amusant, au même moment, l’or, qui est considéré comme une valeur refuge, mais qui est aussi critiqué comme un placement un peu démodé par les adeptes des cryptos, vient de battre un record historique en dépassant les 3160 dollars l’once ce jeudi 3 avril.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.