Ce nouvel actif numérique, baptisé “Trump Meme” ou “$Trump”, est présenté comme un “meme coin”, une monnaie essentiellement spéculative à la gloire d’une personnalité ou d’une tendance virale.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Il avait déjà des hôtels, des golfs ou un vignoble à son nom. A deux jours de son investiture, le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé, samedi 18 janvier, le lancement de sa propre cryptomonnaie, le “Trump Meme” ou “$Trump”. “Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation”, explique le site officiel du projet, évoquant la tentative d’assassinat dont a fait l’objet le candidat républicain en juillet dernier.
Dans un message posté sur son réseau Truth Social ainsi que sur X, le dirigeant conservateur a présenté sa monnaie numérique comme un “meme coin”, une cryptomonnaie destinée à capitaliser sur l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène viral sur internet. Un tel produit n’a pas d’utilité économique ou transactionnelle et est souvent identifié comme un actif purement spéculatif.
Cette annonce a provoqué une fièvre d’achats, qui a fait monter en quelques heures sa valorisation globale à près de 6 milliards de dollars. Ni Donald Trump ni la société pilotant le lancement, Fight Fight Fight LLC, n’ont communiqué sur le produit éventuel généré par l’opération.
Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical durant sa récente campagne présidentielle, au point de s’en faire le champion. Il a promis de favoriser le développement de ce secteur, notamment via un allègement de la régulation.