Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 4
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»ces entreprises françaises qui brillent grâce au bitcoin
    Bitcoin

    ces entreprises françaises qui brillent grâce au bitcoin

    March 5, 20255 Mins Read


    Entreprendre – Cryptomonnaies : ces entreprises françaises qui brillent grâce au bitcoin

    Hausse des cours depuis six mois, valorisation globale approchant les 4 000 milliards de dollars, levées de fonds records, prise de fonction de Donald Trump, premier président pro-crypto de l’histoire des États-Unis : l’industrie des cryptomonnaies profite d’un alignement des planètes sidérant depuis quelques mois.

    Forcément, cette euphorie profite à l’industrie dans son ensemble, et notamment aux entreprises françaises qui voient affluer de nouveaux clients au gré de la hausse des cours. Il faut dire que les acteurs tricolores évoluent dans un environnement relativement favorable : un vivier d’ingénieurs de haut niveau, une appétence des fonds de capital-risque américains pour les start-up françaises, de nombreux dispositifs de financement privés et publics (Bpifrance a déjà accompagné près de 200 start-up du secteur), une législation avant-gardiste avec le statut PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), et un taux d’adoption significatif (entre 12 et 18 % des Français détiendraient des cryptos).

    Cette confluence de facteurs a donné naissance à deux leaders mondiaux : Sorare et Ledger. La plateforme d’échange de cartes de foot virtuelles Sorare, qui a levé 680 millions de dollars en 2021, compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs dans 180 pays. De son côté, Ledger, premier fabricant de portefeuilles de cryptos au monde, sécurise près de 20 % de tous les actifs numériques en circulation. La firme de Vierzon, fruit de la fusion en 2014 de trois sociétés (La Maison du Bitcoin, BTChip et ChronoCoin), a écoulé plus de sept millions d’unités en dix ans. La valorisation de l’entreprise créée par Eric Larchevêque (lire interview en page 12), Joël Pobeda et Nicolas Bacca a atteint 1,3 milliard d’euros. Un succès industriel auquel a notamment contribué Bpifrance lors des premières levées de fonds de Ledger.

    Depuis 2022, la banque publique soutient d’ailleurs une initiative lancée par Ledger et Cathay Innovation : un fonds doté de 100 millions d’euros pour financer les futures licornes du secteur. Il a notamment pris part au dernier tour de table – 50 millions d’euros levés en 2024 – de la pépite tricolore Flowdesk, acteur majeur de la fourniture de liquidités sur le marché crypto, en particulier aux États-Unis.

    Des historiques et des petits nouveaux

    À l’image des fondateurs de Ledger, d’autres pionniers se sont lancés au début de la décennie 2010, lorsque le secteur en était à ses balbutiements. Certaines de ces entreprises ont survécu, comme Paymium (2011) et Coinhouse (2014). Créé deux ans après la création du protocole Bitcoin, Paymium fut l’une des premières plateformes d’achat et de vente de cryptos de l’histoire. De son côté, Coinhouse fut longtemps une filiale de Ledger avant de prendre son envol et d’atteindre le cap des 500 000 clients en Europe.

    Parmi les réussites plus récentes, on retrouve Meria (ex Just Mining). Fondée par l’entrepreneur Owen Simonin — connu sous le pseudonyme « Hasheur », du nom de sa chaîne YouTube aux 733 000 abonnés —, la PME propose plusieurs outils d’investissement et revendique 150 millions d’euros d’actifs sous gestion. Permettre à monsieur ou madame Tout-le-Monde d’investir de manière sécurisée, c’est également ce que proposent d’autres acteurs répartis aux quatre coins de l’Hexagone : Stackinsat (Pyrénées-Atlantiques), Bitstack (Bouches-du-Rhône), Deskoin (Moselle) et Mon Livret C (Rhône). Le dernier-né est la néo-banque Deblock, qui a levé 12 millions d’euros lors de son lancement en avril 2024.

    Fondée par d’anciens cadres de Revolut et Ledger, l’entreprise basée à Lille propose un portefeuille crypto directement intégré à un compte courant.

    La France, reine de la finance décentralisée ?

    L’accélération de l’adoption des cryptos a conduit à l’émergence d’une myriade d’acteurs positionnés sur différentes verticales. La France est notamment en pointe dans la finance décentralisée (Angle, Morpho, Mangrove, Kiln), le développement d’infrastructures (Acinq, Ternoa, Massa, Nomadic Labs), les portefeuilles (DFNS), le minage de cryptomonnaies (BigBlock, Feel Mining, Startmining), l’analyse des transactions (Bubblemaps), l’immobilier tokenisé (KryptoStone, Fraktion), la décarbonation (Carbonable) ou encore l’éducation (Alyra, BBS).

    Côté investissement, de nombreux gestionnaires de patrimoine (Montaigne Patrimoine, Tobam, Melanion Capital, White Loop Capital) et d’incubateurs (Cube3, PyratzLabs) se sont spécialisés dans le financement de projets cryptos. Les entreprises proposant des services ont également le vent en poupe. C’est le cas des cabinets d’avocats spécialisés qui ont fleuri ces dernières années (Waltio, ORWL, Hashtag Avocats). Le développement du secteur a aussi été accompagné par l’essor de médias spécialisés, à l’instar de The Big Whale créé par d’anciens journalistes des Echos et de Capital.

    La réglementation, un atout ou un boulet ?

    Si l’industrie des cryptomonnaies reste largement dominée par les géants américains et asiatiques, la France ne joue pas, pour autant, les seconds rôles. L’attrait des investisseurs étrangers pour les start-up hexagonales en est la preuve. Mais tout n’est pas rose. Les entreprises du secteur sont très dépendantes du cours du Bitcoin et de ses fluctuations souvent brutales. Conséquence directe : elles doivent être capables de survivre durant les longues périodes de baisse qui peuvent durer jusqu’à deux ans…

    Les entrepreneurs français doivent tenir compte d’un autre paramètre : la régulation. Nombre d’entre eux ont récemment fait part de leur inquiétude suite à la mise en place de la nouvelle réglementation européenne (MiCA), entrée en vigueur en décembre dernier et censée assainir le secteur. D’autant que de l’autre côté de l’Atlantique, le virage outrageusement pro-crypto initié par la nouvelle administration américaine, sous l’égide de Donald Trump, pourrait créer un appel d’air vers les États-Unis dans les mois à venir, incitant les investisseurs à privilégier les acteurs américains au détriment de l’Europe et de la France…



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleStudy suggests utilities may be overbuilding and overspending to accommodate new data centers
    Next Article Crude oil futures rebound after Wednesday’s fall

    Related Posts

    Bitcoin

    Why Bitcoin Fell to its Lowest Support Since 2024

    February 3, 2026
    Bitcoin

    Bitcoin drops below $74K, erasing post-Trump rally gains

    February 3, 2026
    Bitcoin

    Strategy ($MSTR) Plummets 8% As Bitcoin Hits One‑Year Lows

    February 3, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Commodities

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007
    Investing

    Vaxart highlights Q2 2024 results, secures BARDA contract By Investing.com

    August 9, 2024
    Property

    First Sponsor posts 1.3% rise in Europe portfolio Q3 operating income, lacklustre China property development sales

    October 28, 2025
    What's Hot

    The AI stock market bubble could be real. Is it time to hoard cash?

    October 26, 2025

    Arrests as car stopped and property searched in Tetbury

    December 5, 2025

    If AstraZeneca quits the London Stock Exchange, it will be a disaster

    July 3, 2025
    Most Popular

    Roots of Impact attracts funding to develop impact-linked finance 

    July 15, 2024

    Matières premières : Mais pourquoi l’OPEP+ tire les prix vers le bas ?

    May 5, 2025

    The Commodities Feed: OPEC+ set for another supply increase | articles

    October 30, 2025
    Editor's Picks

    London stocks extend declines ahead of PMI, US election

    October 23, 2024

    les mineurs foncent-ils droit dans le mur ?

    April 7, 2025

    Atlanta to invest $24M in city street resurfacing initiative

    August 14, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.