Les ETF Bitcoin, véritables véhicules financiers permettant aux institutionnels de s’exposer à l’or numérique, enregistrent des entrées records. Plus de 3 milliards de dollars entrant ont été comptabilisés, classant la semaine comme l’une des plus performantes depuis l’approbation des ETF Bitcoin. Avec cet intérêt institutionnel en nette hausse, le Bitcoin peut-il aller chercher les 100 000 $ ?
Les institutionnels se ruent vers le Bitcoin
Les ETF sont des instruments financiers qui permettent à des institutionnels d’investir sur le Bitcoin de manière indirecte. Ces produits peuvent être négociés sur des places boursières, comme Wall Street pour les ETF américains, et peuvent être achetés par des acteurs traditionnels.
La semaine dernière, nous avons assisté à un véritable raz-de-marée sur les ETF Bitcoin. BlackRock et Fidelity ont été les plus performants. Par exemple, l’ETF IBIT de BlackRock a dépassé à lui seul les 240 millions de dollars en une seule journée. Fidelity, de son côté, a comptabilisé plus de 108 millions de dollars entrants sur la même journée.
D’autres poids lourds du milieu, comme Grayscale et ARK21Shares ont attiré de nombreux capitaux. La semaine écoulée a été d’ailleurs synonyme d’une hausse significative pour le Bitcoin, passant de 85 000 $ à près de 95 000 $. Les analystes se demandent quand est-ce qu’il atteindra les 100 000 $.
Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, s’est montré très optimiste à ce sujet. Il a expliqué que les forts afflux d’ETF Bitcoin ont presque toujours déclenché des hausses massives des prix. De plus, en parallèle de cette hausse de la demande, il y a une réduction de l’offre puisque les mineurs ont moins vendu de jetons que d’habitude.
Bitcoin : en route vers les 100 000 $ ?
Plusieurs indicateurs sont très positifs pour le Bitcoin. Selon les données de Glassnode, l’Open Interest pour les produits dérivés de Bitcoin a considérablement augmenté. Cela suggère que les institutionnels passent à l’action, une confirmation de la tendance révélée par la croissance des ETF.
De plus, l’appétit pour le risque semble croître également. Ces différents éléments, associés à l’asymétrie croissante de la demande et de l’offre, présagent d’un nouveau mouvement haussier à venir pour le Bitcoin.
Les analystes sont unanimes : il est possible que le Bitcoin dépasse les 100 000 $ à court terme. Une telle performance pourrait faire perpétuer la dynamique haussière, et amener l’or numérique vers son ATH.
En effet, 100 000 $ est une barrière psychologique. La franchir pourrait raviver l’intérêt déjà en croissance. Pour le moment, la plupart des indicateurs techniques sont au vert, et les prédictions de plus en plus optimistes. Les prochaines semaines, et les prochains mois, pourraient être très positifs pour le marché des crypto-monnaies.
Après ces quelques semaines difficiles, l’espoir est donc à nouveau permis. Seul l’avenir pourra nous révéler si oui, ou non, les analystes avaient raison, et si le Bitcoin avait la force pour poursuivre au-delà de son ATH en 2025.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Glassnode
Pour aller plus loin :
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
Projet lancé
Novembre 2024
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
Projet lancé
Février 2025
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d’autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
- Frais de transaction réduits au sein de l’écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- Plongez dans une ligue de football fantasy révolutionnaire, où des équipes de mèmes générées par IA s’affrontent sur la blockchain
- Prédisez les résultats de matchs éclair de 60 secondes avec l’aide de l’IA et décrochez de grosses récompenses
- Réussissez vos pronostics pour collectionner des NFT exclusifs et des tokens $FEPE en édition limitée
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
Projet lancé
Janvier 2025
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l’équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.