BlackRock rentre dans la course aux ETF bitcoin en Europe… mais pas avec des ETF. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a lancé son « iShares Bitcoin ETP », selon une page en ligne consacrée aux produits de BlackRock. Le produit est domicilié en Suisse mais coté à Paris, Amsterdam et Francfort.
Les ETP ou Exchange Traded Products sont un produit financier qui réplique la valeur d’un actif sous-jacent. Si acheter du bitcoin est possible au travers d’un fonds indiciel aux États-Unis, en Europe, cette action est possible via cet instrument qui lui ressemble. À noter que dans le cas du iShares Bitcoin ETP, l’actif sous-jacent est détenu physiquement.
Le champion des ETF bitcoin aux États-Unis
BlackRock a été l’un des premiers investisseurs institutionnels à proposer des produits négociés en bourse aux États-Unis pour suivre le prix au comptant du bitcoin, après que le gendarme américain des marchés (SEC) les a approuvés pour la première fois en janvier 2024. Il s’est associé à Coinbase en tant que dépositaire et à Bank of New York Mellon en tant qu’administrateur, selon la page en ligne consultée par Reuters. Et depuis son lancement, le produit a accumulé plus de 50 milliards de dollars d’investissement, loin devant l’ETF de Fidelity qui arrive à la seconde place avec 17,38 milliards de dollars.
Cependant, après un démarrage en trombe, mi-2023, l’élan vers les ETF bitcoin s’est essoufflé. Les ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis ont enregistré plus de 1,6 milliard de dollars de sorties nettes au cours des 17 premiers jours de mars, contre seulement 351 millions de dollars d’entrées. Mais l’hémorragie a pris fin lors de la semaine se terminant le 21 mars, puisque les flux entrants ont brusquement augmenté à 744,4 millions de dollars.
D’autres produits financiers en Europe
BlackRock n’est pas le seul acteur à annoncer un ETP en Europe. Plusieurs concurrents ont lancé ces dernières années des produits semblables à l’image du Bitwise Physical Bitcoin ETP, CoinShares Physical Bitcoin, WisdomTree Physical Bitcoin, 21Shares Bitcoin ETP et autre VanEck Bitcoin ETN. Mais à l’image de la domination de BlackRock aux États-Unis, le géant risque d’écraser tous ses concurrents sur le Vieux Continent.