Les marchés boursiers ont clôturé à des sommets record vendredi et les institutions ont fait une frénésie d’achat de Bitcoin, mais le prix de la crypto-monnaie n’a pas connu de hausses importantes.
Les stocks grimpent, la pile des baleines, alors pourquoi le bitcoin est-il coincé à neutre?
Vendredi, le S&P 500 et le NASDAQ ont clôturé aux sommets de tous les temps. Aujourd’hui, le Dow est en hausse de près de 200 points au moment de la rédaction. Les sociétés de trésorerie Bitcoin comme Strategy et Metaplanet ont acheté Bitcoin par le camion, mais son prix a à peine bougé.
Le président américain Donald Trump a remporté quelques victoires au cours du week-end. Il a baissé le pied et a brusquement mis fin à toutes les discussions commerciales avec le Canada jusqu’à ce que le Premier ministre du pays Mark Carney annule la taxe controversée sur les services numériques sur les entreprises technologiques américaines. La taxe devait être perçue lundi mais a été officiellement retirée et sera bientôt supprimée via un processus législatif. Les négociations commerciales des États-Unis-Canada devraient reprendre bientôt.
(Le président américain Donald Trump a forcé le Premier ministre canadien Mark Carney (à droite) pour supprimer la «taxe sur les services numériques» de 3% sur les entreprises technologiques américaines)
Une autre encoche de la colonne de victoire de Trump est l’avancement de son «grand projet de loi sur un dernier débat au Sénat. Le forfait a reçu 51 ans et 49 non sur le sol du Sénat samedi soir. Les républicains espèrent le faire finaliser par le Jour de l’indépendance si tout se passe bien.
« Un grand Big Beautiful Bill, évolue bien », a écrit Trump sur Truth Social. «Rendez l’Amérique à nouveau super!»
Les experts disent que ces petites victoires de l’administration Trump expliquent, au moins en partie, le sentiment haussier parmi les commerçants et les investisseurs. Mais les analystes cryptographiques ont été laissés se gratter la tête alors que la crypto-monnaie phare de l’industrie continue de se négocier sur le côté.
Aperçu des métriques du marché
Bitcoin se négocie entre 106 759,65 $ et 108 798,79 $ au cours des dernières 24 heures, ce qui est une portée relativement serrée. Le prix a baissé de 0,65% à 107 142,61 $ au moment de la déclaration, selon CoinmarketCap, mais est toujours en hausse de 5,33% sur sept jours.
Le volume de négociation était de 39,8 milliards de dollars, en hausse de 25,4%, bien que cela soit principalement dû à une augmentation typique d’après-semaine. La capitalisation boursière a augmenté de 0,74% à 2,12 billions de dollars et la domination du bitcoin a augmenté de 0,07% à 65,41%.
Les intérêts ouverts à terme ont chuté de 2,17% à 71,92 milliards de dollars, ce qui suggère des spéculations moins à effet de levier. Les données de liquidation de Coinglass montrent 47,19 millions de dollars de liquidations totales au cours de la dernière journée, les vendeurs à découvert étant liquidés à hauteur de 35,72 millions de dollars contre 11,46 millions de dollars en positions longues.