Les commerçants de dérivés de Bitcoin sont confrontés à l’une des plus grandes expirations mensuelles cette année alors que les marchés restent instables, alors même que les tensions cool au Moyen-Orient, a déclaré le directeur commercial du déribe, Jean-David Péquignot.
Une partie de la raison pour laquelle cette expiration est si importante est parce qu’il y a eu une augmentation générale de l’activité des dérivés de Bitcoin, a-t-il déclaré.
« Les volumes de contrat d’options de la BTC au T2 ont augmenté d’environ 25% au-dessus de la moyenne de l’année écoulée, reflétant un marché croissant des dérivés institutionnels », a déclaré Péquignot. «L’activité des options d’ETH, quant à elle, est restée relativement stable.»
Sur les 40 milliards de dollars actuels d’intérêts ouverts sur les options de Bitcoin sur le déribut, environ 15 milliards de dollars de cette valeur notionnelle devraient expirer vendredi. Péquignot a ajouté que le point de douleur maximum vendredi serait si le prix du bitcoin était tombé à 102 000 $, avec un ratio de 0,73.
Bitcoin se négociait récemment à environ 107 600 $, à peu près à plat au cours des dernières 24 heures.
Cela signifie que si Bitcoin tombe à 102 000 $, le plus grand nombre de contrats expirés serait sans valeur. Le ratio put-umal fait référence à la répartition entre les traders d’achat de put, ou des contrats qui spéculent sur le prix de la BTC diminueront, et les appels, ou ceux qui parient sur la hausse du prix avant l’expiration du contrat.
Compte tenu de ce ratio au cours des 30 derniers jours, Péquignot a déclaré que les commerçants ne semblent être que légèrement pessimistes à propos du bitcoin.
« Un faible intérêt ouvert pour les perps et le bitcoin assez déprimé impliquaient la volatilité et les biais indicatifs des attentes limitées en matière de mouvements de prix forts à l’expiration de vendredi », a-t-il déclaré, se référant à un grand renvoi dans un intérêt ouvert après que les États-Unis ont tiré des frappes aériennes sur les installations nucléaires iraniennes au cours du week-end.
Mais le bitcoin semble obtenir une certaine résilience en raison des incertitudes géopolitiques. La volatilité implicite du Bitcoin a coulé en dessous de 38, selon le déribut. C’est le plus bas qu’il est depuis octobre 2023. Pendant ce temps, la volatilité implicite d’Ethereum est principalement bloquée dans la fourchette de 60 à 80 au cours des trois derniers mois.
« Les signaux de volatilité implicites plus élevés d’Ethereum sont potentiels pour les mouvements plus importants », a déclaré Péquignot. «Le biais plus fort d’Ethereum suggère que les commerçants se cachent ou spéculent sur des mouvements de prix plus importants, traitant l’ETH comme un actif plus élevé lié aux tendances Defi et altcoin.»
Jag Kooner, responsable des dérivés de Crypto Exchange Bitfinex, a convenu que la volatilité autour de l’expiration de vendredi sera probablement muet, sauf peut-être pendant les heures de négociation de New York. Il a également déclaré qu’il y avait une chance que l’expiration de vendredi pourrait créer des conditions favorables pour les commerçants dans la semaine à venir.
« Après l’expiration, si (le) prix sort de la gamme actuelle et que les flux ETF restent forts, nous pourrions voir un nouveau mouvement directionnel dans le week-end », a-t-il dit, ajoutant que les choses pourraient devenir particulièrement intéressantes si le bitcoin retient 110 000 $.
« Une fois que nous aurons dépassé la barre des 110 000 $ pour le bitcoin, le positionnement frais entrant sur le marché après cela se produit devient plus important pour décider de l’orientation du marché intermédiaire », a-t-il déclaré.
Les marchés montrant une augmentation du volume de put – en particulier de nombreux contrats avec les prix d’exercice inférieurs au prix du marché actuel – indiqueraient une baisse temporaire, ce qui signifie que les traders attendent une retrace.
« De même, des flux de points forts avec plus de volume autour des appels OTM indiqueraient une chance plus forte de se faire une pause de tous les temps », a déclaré Kooner, se référant au bitcoin qui augmente vers son sommet de 111 814 $.