Le Bitcoin (BTC) est sur le point de sortir par rapport au composite NASDAQ 100, avec le rapport BTC / NASDAQ actuel assis à 4,96. Cela signifie qu’il faut maintenant près de cinq unités NASDAQ pour correspondre à la valeur d’un Bitcoin. Le record précédent de 5,08 a été établi en janvier 2025, lorsque Bitcoin a atteint son sommet de plus de 109 000 $.
Historiquement, chaque cycle de marché a vu le ratio atteindre de nouveaux sommets – 2017, 2021 et maintenant 2025 – la surperformance continue du Bitcoin contre le Nasdaq.
Sur plusieurs délais, Bitcoin diverge de plus en plus des actions technologiques américaines. Année à jour, Bitcoin est en baisse de 6%, par rapport à la baisse de 15% du NASDAQ. Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre 2024, Bitcoin a rallié 30%, tandis que le Nasdaq a chuté de 12%.
Lorsqu’il est mesuré par rapport aux « magnifiques sept » actions technologiques de méga-capitaine, Bitcoin reste à environ 20% en dessous de son sommet de tous les temps à partir de février de cette année. Cela indique que bien que Bitcoin ait montré de la force, les meilleurs noms technologiques résistent mieux que le composite NASDAQ plus large.
Strategy (MSTR), un proxy bien connu pour l’exposition au bitcoin, tient également mieux que les actions technologiques américaines. Depuis qu’il a rejoint le QQQ ETF le 23 décembre, MSTR est en baisse de 11%, tandis que l’ETF lui-même a chuté de plus de 16%. La divergence est devenue plus prononcée en 2025: le MSTR est en hausse de 6% d’année à jour, par rapport à la baisse de 15% de QQQ.
