Principaux à retenir
La résurgence de Bitcoin à 88 500 $ a ravivé l’optimisme parmi les commerçants de détail, mais l’analyse de la société d’analyse de la blockchain Santiment des prédictions des médias sociaux suggère une prudence.
Fin février et début mars, Bitcoin a été confronté à une pression importante, les prix tombant à 78 000 $ deux fois. La baisse a été motivée par plusieurs facteurs, notamment les politiques et tarifs économiques du président Trump, ainsi que par des facteurs macroéconomiques.
Les préoccupations concernant l’inflation et les politiques monétaires potentielles plus strict par la Fed ont contribué au sentiment de risque, ce qui rend le bitcoin et les altcoins moins attrayants par rapport aux actifs plus sûrs.
Au cours de la même période, les prix de l’or ont atteint de nouveaux sommets, touchant 3 057 $ en mars 2025 après avoir atteint 2 956 $ l’once en février.
La baisse des prix a conduit à une peur généralisée parmi les commerçants et les investisseurs. Cependant, la seconde moitié de mars a apporté un renversement net, le bitcoin rebondissant à 88 500 $.
La récente reprise des prix a déplacé le sentiment du marché vers une légère cupidité, selon Santiment.
L’analyse des médias sociaux de Santiment montre que les traders font des prévisions de prix haussiers allant de 100 000 $ à 159 000 $ pour le bitcoin, tandis que les prévisions baissières s’étendent à 10 000 $ à 69 000 $.
Santiment avertit que le sentiment de la foule signale souvent l’opposé de ce qui se passe réellement.
L’histoire suggère que lorsque la majorité des utilisateurs de médias sociaux prédisent la flambée des prix, le marché est plus susceptible de subir un ralentissement, indique l’entreprise. À l’inverse, lorsque le pessimisme domine et que les prédictions deviennent sombres, les prix ont tendance à se remettre.
Santiment suggère une prudence pendant les périodes de sentiment extrême du marché. Lorsque les médias sociaux sont inondés de messages déclarant «à la lune» ou «temps lambo», cela peut être un signe d’avertissement d’une correction imminente.
Bitcoin s’est échangé à environ 87 200 $ au moment de la presse, montrant un gain de 6% au cours de la semaine dernière, selon Coingecko données.
Arthur Hayes, co-fondateur de Bitmex, prévisions Le Bitcoin dépassera 110 000 $, propulsé par la Fed américaine passant du resserrement quantitatif à l’assouplissement. Ce changement peut injecter des liquidités sur le marché, renforçant le prix du bitcoin.
Markus Thielen, fondateur de la recherche 10x, suggérer que tout en assouplissant les mesures et des discussions tarifaires assouplies pourrait soutenir la récupération de Bitcoin, les catalyseurs immédiats pour une vague dramatique semblent limités.