Investing.com – Dans une lettre largement reprise par la presse financière depuis hier, Larry Fink, le patron de BlackRock (NYSE:BLK), plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a affirmé que le Bitcoin pourrait nuire à la position internationale du dollar. Il a en effet expliqué que le fait que les investisseurs considèrent le bitcoin comme une couverture contre l’inflation du dollar pourrait entraîner de graves problèmes.
« Les États-Unis ont bénéficié du fait que le dollar a été la monnaie de réserve mondiale pendant des décennies. Mais cela n’est pas garanti pour toujours. D’ici à 2030, les dépenses publiques obligatoires et le service de la dette absorberont toutes les recettes fédérales, créant un déficit permanent. Si les États-Unis ne maîtrisent pas leur dette… l’Amérique risque de perdre cette position au profit d’actifs numériques comme le Bitcoin », a-t-il déclaré.
Dans sa lettre, Fink a insisté sur le fait qu’il soutenait la crypto et a énuméré quelques problèmes pratiques qu’elle pourrait, selon lui résoudre, évoquant la tokenisation des actifs, et affirmant qu’une infrastructure native numérique améliorerait et démocratiserait l’écosystème TradFi.
Cependant, malgré ces avantages, Fink a aussi souligné le danger que la crypto peut représenter pour l’économie américaine.
Plus concrètement, il a expliqué que si une grande partie des investisseurs pensent que le bitcoin est plus stable que le dollar, cela menacerait le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar américain, un scénario qui serait très dangereux pour la finance mondiale.
« La finance décentralisée est une innovation extraordinaire. Elle rend les marchés plus rapides, moins chers et plus transparents. Pourtant, cette même innovation pourrait saper l’avantage économique de l’Amérique si les investisseurs commencent à considérer le bitcoin comme un pari plus sûr que le dollar », a déclaré Fink.
Notons que ce danger que représente le Bitcoin pour le dollar et l’économie US selon Fink pourrait ne pas plaire à Donald Trump. Bien que le président US affiche une position particulièrement favorable aux cryptos depuis le début de son mandat, avec notamment la création d’une réserve stratégique de cryptos, il a aussi à cœur de maintenir la domination du Dollar.
En réalité, une de ses premières déclarations suite à sa prise de fonctions a consisté à menacer de droits de douane massifs tous les pays qui travailleraient à saper la domination du dollar.