Présenté depuis plusieurs années comme un potentiel « or numérique », le Bitcoin peine à convaincre durant la période d’incertitude économique actuelle. Selon une analyse récente de JPMorgan, la cryptomonnaie ne bénéficie pas des flux de capitaux généralement dirigés vers les valeurs refuges.
L’or attire les flux pendant que Bitcoin déçoit
En 2025, l’or regagne la confiance des investisseurs à la recherche de stabilité. D’après JPMorgan, le métal précieux capte d’importants flux de capitaux, notamment via les ETF et les marchés à terme.
Durant le premier trimestre, ces ETF aurifères ont connu plus de 21 milliards de dollars d’entrées nettes, preuve d’une ruée mondiale vers les actifs sécurisés. En Asie, les ETF chinois et hongkongais ont enregistré à eux seuls 2,3 milliards de dollars d’entrées, soit 16 % de leurs actifs sous gestion.
👉🏻 Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?
À l’inverse, le Bitcoin affiche une tendance opposée. Longtemps perçu comme un équivalent numérique de l’or, la cryptomonnaie n’a pas su capter ces flux. Au contraire, elle a enregistré 3 mois consécutifs de retraits dans les ETF, accompagnés à une baisse d’intérêt sur les marchés à terme.
Le contraste est frappant, quand l’or affiche une progression de 27 % depuis janvier, le prix du Bitcoin chute de 10 % sur la même période. Les experts de JPMorgan concluent que le Bitcoin a échoué à jouer un rôle de valeur refuge dans un environnement pourtant favorable à ce type d’actif.
Exposez-vous au cours de l’or avec Trade Republic
Le récit du « digital gold » mis à l’épreuve
Alors que l’or dépasse les 3 300 dollars l’once, porté par l’inflation, les tensions commerciales et la crainte d’une crise monétaire, le prix du Bitcoin stagne autour des 85 000 dollars, loin de son record de 109 000 atteint en janvier.
Cette sous-performance s’accompagne d’un questionnement croissant sur le statut du Bitcoin. Son comportement plus proche de celui des valeurs technologiques que des actifs refuges remet en cause sa réputation de « digital gold ».
🗞️ Dans l’actualité – Ethereum : seuls 40 % des détenteurs d’ETH sont en profits, signe de capitulation ?
Selon JPMorgan, les investisseurs ne considèrent pas le Bitcoin comme une valeur fiable en période de crise. De plus, sa forte volatilité, l’incertitude réglementaire persistante et son profil encore largement spéculatif limitent son intérêt pour les institutionnels en quête de stabilité.
Acheter facilement la crypto Bitcoin avec SwissBorg
Source : JPMorgan
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital