Le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a récemment déclaré que la communauté Bitcoin devrait se concentrer sur la mise à l’échelle des paiements afin de rester pertinent. «Je pense que ce doit être des paiements pour [Bitcoin] Pour être pertinent le quotidien « , a-t-il déclaré à Haley Berkoe sur le podcast 21 en 21.
Je ne suis pas d’accord.
En tant que personne dans les tranchées avec des constructeurs de Bitcoin, qui parle également avec les marchands et les investisseurs, je suis fondamentalement en désaccord avec l’idée que les paiements sont la voie à suivre pour l’adoption réelle du bitcoin.
La seule façon de développer la pertinence de Bitcoin est de créer plus de fonctionnalités pour que les utilisateurs de tous les jours fassent quelque chose avec leur bitcoin qui n’implique pas de la vendre ou de le renvoyer (c’est-à-dire des coquins). Cela est particulièrement vrai du côté institutionnel, où une bonne stratégie d’entreprise implique plus que la simple tenue de BTC dans un bilan.
Bitcoin est un atout générationnel. Comprenant que la plupart des titulaires ne prévoient pas de vendre, vous devez voir comment vous gardez la chaîne en bonne santé. Alors que les récompenses des mineurs réduisent chaque cycle de moitié, trouver des moyens durables de les inciter sera une grande partie de la discussion sur le bitcoin au cours de la prochaine décennie. La mise à l’échelle de l’activité à la layer 2, comme les piles, qui peut apporter des fonctionnalités de contrat intelligentes à l’écosystème sans compromettre la couche de base, crée beaucoup plus d’opportunités que de simplement mettre à l’échelle les paiements seuls.
Le Bitcoin s’est imposé comme «l’or numérique» en 2025. Les individus, les institutions et les pays le détiennent comme un investissement de réserve de toute sécurité. Cette tendance ne se prête pas à un avenir en tant que véhicule de paiement; Au lieu de cela, cela crée une opportunité mûre pour les Bitcoins de participer à Bitcoin Defi et de faire du BTC un atout productif.
Un récent rapport de recherche sur les binances a déclaré que seulement 0,8% environ du bitcoin est actuellement utilisé dans Defi. Cela signifie qu’il y a près de 1 billion de dollars en valeur potentielle inexploitée sur la chaîne si nous pouvons créer un cas clair pour construire sur Bitcoin.
La force centrale de Bitcoin est sa sécurité, sa décentralisation et son approvisionnement fini. Sachant cela, pourquoi quelqu’un chercherait-il à utiliser son BTC comme une forme de paiement? Au lieu de cela, grâce à des protocoles Defi, vous pouvez déjà combler votre bitcoin vers un L2 et emprunter des stablecoins. Étant donné que la BTC est désormais considérée par la plupart comme une richesse générationnelle, elle devient votre meilleure garantie. Defi vous permet d’utiliser des actifs numériques comme paiement, tout en conservant votre BTC en toute sécurité sur la blockchain Bitcoin. Bitcoin Defi débloque BTC comme la forme la plus vierge de garantie.
Je suis d’accord avec Dorsey quand il a dit que le bitcoin ne réussirait pas si « [Bitcoin] ne parvient pas à être pertinent pour les personnes au quotidien. » Mais nous pouvons développer une pertinence durable en permettant aux gens de faire plus de chain via Bitcoin Defi.
Tous les constructeurs travaillant sur des plates-formes qui étendent la fonctionnalité de Bitcoin, permettant des prêts, des emprunts et d’autres services financiers sans compromettre sa sécurité, seront les nouveaux leaders de cet espace. Si nous tirons parti de ces L2, nous verrons les gens créer des comptes d’épargne remplis de bitcoin, gagner le rendement en Bitcoin, contracter des prêts contre leur bitcoin, et pratiquement toutes ces actions seront abstraites par les L2 évolutifs.
Le bitcoin peut continuer d’être cet atout de richesse générationnelle ou de réserve de valeur contre l’inflation, tout en étant un atout actif à travers un écosystème financier en évolution.
L’utilitaire réside dans la création d’opportunités pour en faire plus, pas à faire votre achat de café du matin en BTC.