Botanix, un Bitcoin-La blockchain de couche-2 basée sur, a fait ses débuts principaux mardi, a déclaré Botanix Labs, le créateur du réseau, dans un communiqué de presse.
Le réseau essaie de prendre en charge les finances décentralisées, ou DéfierApplications, en mélangeant des aspects de la conception d’Ethereum avec le plus ancien réseau de Crypto. Botanix prend en charge le trading, les prêts, les emprunts et staking « Tout en Bitcoin sur Bitcoin », a déclaré la firme dans un communiqué de presse.
Botanix, qui a été fondé en 2023, a déclaré que son réseau est décentralisé «dès le début», avec une soi-disant fédération d’opérateurs de nœuds qui pourrait théoriquement empêcher Botanix de faire un contrôle sur le réseau. Galaxy Digital et Fireblocks font partie de 16 entités qui ont convenu de gérer les nœuds de Botanix indépendamment, a indiqué la société.
« Si nous voulons un monde qui fonctionne sur Bitcoin, nous devons construire des systèmes qui honorent ses principaux principes d’auto-cuir », a déclaré le co-fondateur et PDG de Botanix Labs, Willem Schroé. « Aucune fête, y compris nous ne peut toucher le bitcoin d’un utilisateur. »
Parmi les applications décentralisées qui ont fait ses débuts sur Botanix, les laboratoires de Botanix ont mis en évidence Dolomite, un marché monétaire et un protocole d’échange décentralisé, et GMX, un autre échange décentralisé spécialisé dans les futurs perpétuels avec un effet de levier allant jusqu’à 100x.
Botanix est présenté comme un réseau «équivalent à EVM». Cela signifie que les développeurs familiers avec la machine virtuelle d’Ethereum, ou EVMdevrait être en mesure de reporter les applications existantes sans modification, tout en étant en mesure d’utiliser des outils qui leur semblent familiers.
« Le bitcoin est notre jeton à gaz, le bitcoin est notre couche de colonie, et notre objectif est vraiment de construire un écosystème de finance Bitcoin endogène », a déclaré la co-fondatrice de Botanix, Alisia Painter en mai. « L’EVM change vraiment la donne pour apporter beaucoup de ces applications à Bitcoin. »
Bien que le logiciel de base de Bitcoin soit construit uniquement autour des transactions financières, un certain nombre de projets ont cherché à étendre l’utilitaire Bitcoin. Lorsque les ordinaux sont arrivés en 2023, la technologie a été utilisée pour créer un natif bitcoin musique, jeuxet collections d’art de type NFT. Les derniers protocoles BRC-20 et Runes ont ajouté la possibilité de lancer des jetons fongibles sur Bitcoin, et plus récemment, l’émetteur de stablecoin Tether a déclaré que c’était lancement USDT sur Bitcoin.
À 2,1 billions de dollars, le bitcoin représente environ 62% de la valeur du marché de la cryptographie, selon le fournisseur de données crypto Coquette. Des projets comme Botanix visent à utiliser les réserves profondes des investisseurs pour alimenter les applications Defi et augmenter l’utilité de l’actif au-delà de l’achat et de la détention. Qu’il s’agisse de Sui, Cardano ou Aptos, les réseaux de layer 1 ont récemment demandé Intégrations bitcoinaussi.
En mars, un analyste de recherche chez Crypto Exchange Binance a écrit Ce Defi basé sur Bitcoin a le «potentiel de débloquer des milliards de dollars de liquidité en dormance de la BTC et d’améliorer l’efficacité du capital de Bitcoin», tout en étant en mesure d’aider les investisseurs Bitcoin à obtenir de meilleurs rendements.
Parallèlement au lancement de Botanix, la société a déclaré qu’elle introduisait «Bitcoin 2100». Le jeu basé sur le navigateur, qui enseigne aux joueurs «ce qui est possible lorsque Bitcoin devient programmable», leur permet de collecter de minuscules quantités de «bitcoin libre», a indiqué la société.