Les principales crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et XRP ont vu une augmentation soudaine aux côtés des actions lundi matin, au milieu du prétendu mot d’un conseiller de la Maison Blanche que le président Trump envisageait une pause de 90 jours sur les tarifs mondiaux qui ont secoué les marchés ces derniers jours.
Mais cela s’est avéré être de « fausses nouvelles », comme la Maison Blanche l’a dit peu de temps après – et maintenant ces gains s’évaporent.
Bitcoin se négocie actuellement pour 78 565 $, montrant une baisse de 5% au cours du dernier jour. La plus grande crypto-monnaie se négociait en dessous de 76 000 $ plus tôt lundi avant le pic, ce qui a ensuite conduit le prix de la BTC à 80 818 $ en seulement 35 minutes, selon les données de Coingecko.
Ethereum est passé de 1 486 $ à 1 608 $ au milieu de la pointe, mais s’est réglé à 1 555 $ à ce jour. XRP est également passé de 1,76 $ à 1,97 $, mais est maintenant tombé à 1,88 $.
Les indices de stock S&P 500, DOW et NASDAQ ont tous sauté dans un territoire positif après avoir commencé la journée avec des pertes importantes. Mais la pointe a été de courte durée, et maintenant les trois sont de retour dans le rouge.
Ce qui s’est passé? Il semble que l’agence de presse ait mal chargé les commentaires d’une interview avec le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett (comme agrégé ici) – et les principaux comptes de médias sociaux X avec des centaines de milliers, voire des millions d’adeptes, ont rapidement amplifié le faux rapport.
« Les principaux indices de Wall Street ont inversé le cours et ont augmenté fortement plus haut après que le conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, a déclaré dans une interview que le président Donald Trump envisageait une pause tarifaire de 90 jours sur tous les pays s’attend à ce que la Chine », a écrit.
« Hassett: Trump envisage une pause de 90 jours dans les tarifs pour tous les pays sauf la Chine », a écrit Walter Bloomberg dans un tweet supprimé depuis. À presque le même moment, ZeroHedge a affiché exactement le même message. Les deux comptes comptent collectivement près de 3 millions de followers. Walter Bloomberg a déclaré plus tard que le titre venait.
Cependant, a pointé séparément le doigt – et Walter Bloomberg a partagé une image d’un titre de terminal qui a crédité le faux rapport.
Les marchés ont augmenté sur la prétendue nouvelle, mais elle a rapidement été démystifiée. Le clip en question ne montre pas que Hassett faisait une telle réclamation, et peu de temps après, la Maison Blanche a déclaré que le rapport était « de fausses nouvelles ».