Le 24 juin 2025, un blogueur utilisant le manche de PledDitor a publié un X Post qui démarre comme ceci: Bitcoin est allé à 1 000 000 $ ce cycle, c’est juste que la valeur n’a pas été capturée par «vous». Il a été capturé par «eux». Ensuite, PledDitor explique comment 10x MNAV peut aider les pionniers Bitcoin détenant des quantités substantielles de Bitcoin pour échanger BTC à 1 000 000 $. Dans quelle mesure ce schéma est-il réaliste?
Un détective utilisant le surnom de PledDitor sur Twitter a fait la une des journaux en 2023 lorsqu’ils ont partagé des tweets supprimés du PDG de Coinbase, Brian Armstrong. La personne derrière ce compte est un critique passionné des sociétés de trésorerie de Bitcoin, qu’ils appellent «Grift». Il convient de dire que Pledditer est loin d’être sceptique bitcoin; Ils plaident plutôt pour l’auto-cuir et une approche de bricolage en général.
Table des matières
Quel est le schéma décrit par PledDitor?
Dans un fil Twitter récent, PledDitor dissèque comment les «Bitcoin OGS» (c’est-à-dire David Bailey, Adam Back, Ten31, Swan et autres) peuvent échanger Bitcoin à un million au cours du cycle actuel.
Dans le post, PledDitor décrit la façon dont les premiers détenteurs de Bitcoin avec d’énormes sacs peuvent sécuriser leurs avoirs. Selon eux, ils peuvent lancer une société de trésorerie de type stratégie et un battage médiatique sur Twitter, les exhortant à acheter leurs actions. Ils peuvent le faire eux-mêmes ou via un leader tiers («influenceur»).
Dès que la valeur de l’actif du marché du marché atteint dix, le fondateur de la société peut quitter les actions ordinaires tout en gardant des actions privilégiées pour elles-mêmes. Étant donné que le MNAV est de 10 et que le prix de la BTC est de 100 000 $, le fondateur de la société vend techniquement ses bitcoins à 1 000 000 $ tout en ne partant pas entièrement avec leurs Bitcoins grâce à la conservation des actions privilégiées.
Dans les tweets suivants, PledDitor ajoute que le Bitcoin de base pour de telles entreprises provient de «Bitcoin OGS», même pas du bureau OTC. Ainsi, l’impact sur le prix du marché BTC est nul. PledDitor conclut: «Ils vous disent que l’achat commun vous donne __ quantité de BTC par action, alors qu’en réalité * ils * possèdent tous les préférés, * ils * possèdent le BTC.»
Plus tôt, Pleddior a répondu «correct» à un tweet disant que la stratégie est une arnaque de sortie pour les cadres et les OG Bitcoin.
Admication des bons du Trésor aux espacs
En plus de cela, dans le poste, PledDitor compare les sociétés de trésorerie à des sociétés d’acquisition à usage spécial (SPAC). Dernièrement, cette comparaison s’est produite à plusieurs reprises sur la crypto Twitter; PledDitor n’est pas le seul à en parler.
Les espaces, ou sociétés d’acquisition à usage spécial, sont des sociétés écrans créées pour lever des capitaux via des introductions en bourse pour fusionner avec une société publique ou pour l’acquérir. Les espaces n’ont pas d’opérations. Les espaces peuvent être considérés comme un moyen attrayant de libérer des actions sans avoir à parcourir les divulgations normales requises pour les entreprises qui rendent public.
Deux vagues de popularité spac (à la fin des années 2000 et au début des années 2020) ont fini par être brutale pour les investisseurs de détail. La plupart du temps, ils ont vu des taux de retour négatifs pendant des années. L’un des derniers espaces populaires a été la société de médias Trump 2024 qui fusionne avec Digital World Acquisition Corp. Actuellement, l’action DJT est négociée bien en dessous du prix de la période de fusion.
Pas étonnant que la comparaison entre les espaces et les bons du Trésor soit défavorable et fait allusion au manque de fins réelles et pratiques derrière des sociétés comme Strategy, Metaplanet et leurs copies. Les espaces et les bons du Trésor ne produisent rien et n’ont qu’une valeur spéculative.
Bien que la stratégie de Bitcoin de Strategy soulève des préoccupations car elle peut sembler trop risquée, les analystes de Goldman Sachs ont affirmé que Bitcoin devait baisser de 50% pour mettre l’entreprise à risque réel. Selon Fakhul Miah de Go Mining Institutional, les nouveaux bons du Bitcoin n’ont pas de garanties appropriées. Si le prix de la BTC descend en dessous de 90 000 $, il peut déclencher des liquidations et un effet d’entraînement qui affectera également les grands bons du Trésor. Plus que cela, comme le réglementation permettra aux entreprises de détenir l’auto-cuir de la BTC, les ETF Bitcoin et les actions de Trésor Bitcoin peuvent perdre leur attraction pour les sociétés.
En savoir plus: Michael Saylor tirera-t-il le tapis?
Cependant, certains amateurs de Bitcoin trouvent que le manque d’intérêt de Michael Saylor pour l’adoption de Bitcoin inquiétait. Alors qu’il fait de la publicité Bitcoin et exhortant tout le monde à acheter du bitcoin, quoi qu’il en coûte, la stratégie est occupée à vendre des actions MSTR, et non à exposer les investisseurs à la propriété directe du bitcoin.
Quels bons du Trésor peuvent se vanter de 10x MNAV?
Alors que le taux MNAV de la plupart des bons du Trésor ne dépasse pas une barre de 3,0, plusieurs sociétés ont déjà atteint le seuil élevé par PledDitor dans le poste. Le 6 juin 2025, Nydig a partagé les tarifs MNAV sur la base des documents de la SEC. Il indique que GameStop et Nakamoto ont des taux MNAV supérieurs à la marque 10, tandis que Metaplanet et STRIVE sont près de cette valeur, avec des taux de 7,6 et 9,1, respectivement. Il convient de dire que GameStop mène la charge principalement parce qu’il avait une capitalisation boursière substantielle avant d’allouer Bitcoin, et la part de la BTC de la réserve de GameStop est relativement faible.
Le poste de PledDitor était-il directement destiné à David Bailey, dont la société Nakamoto a un taux MNAV supérieur à 10? Probablement ainsi. La quantité de critiques envers les bons du Bitcoin augmente en conséquence avec le nombre d’entreprises suivant les traces de la stratégie. Le temps montrera qui a raison.
Vous pourriez également aimer: La stratégie de push Bitcoin de Gamestop fait écho, mais sans le coussin