Depuis le début du mois de mai, le Bitcoin (CRYPTO: BTC) reste dans une fourchette de prix, et les analystes s’attendent à ce que cette tendance se poursuive au prochain trimestre.
Ce qui s’est passé Bitfinex a mis en lumière dans son dernier rapport Bitfinex Alpha que le Bitcoin se consolide entre 100 000 et 110 000 dollars, après un rebond de 50 % par rapport à ses plus bas d’avril, proches de 74 634 dollars.
Il s’agit du premier ralentissement majeur de la dynamique en place depuis le début de cette vague de hausse.
La semaine dernière, le Bitcoin a brièvement testé un support critique à 99 830 dollars, dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient, ce qui a provoqué des liquidations importantes des deux côtés.
Ce mouvement a provoqué 58,6 millions de dollars de liquidations longues et 65,2 millions de dollars de liquidations courtes en 24 heures, tandis que l’intérêt ouvert des contrats à terme a chuté de plus de 7 %, les positions à effet de levier étant liquidées.
Les principaux indicateurs on-chain montrent une baisse des volumes de transactions, une moindre pression à l’achat, et une augmentation du profit, notamment de la part de détenteurs à court terme, le tout laissant présager un sommet local ou une consolidation prolongée.
Malgré ce ralentissement, la structure macroéconomique du Bitcoin reste intacte.
Le support solide situé entre 94 000 et 99 000 dollars continue de tenir.
Le niveau technique clé à surveiller reste le prix réalisé du détenteur à court terme, qui se situe autour de 98 700 dollars, soit “un niveau structurel clé, qui a réussi à agir en tant que support, les acheteurs ayant accumulé du Bitcoin “, selon le rapport.
Ce niveau représente le coût d’acquisition des détenteurs sur les 155 derniers jours de cotation et a joué à la fois le rôle de support et de résistance tout au long du cycle haussier actuel.
Lire aussi: Le ‘’moment parfait” du Bitcoin pourrait prolonger le marché haussier jusqu’en 2026.
La suiteBitfinex note que le troisième trimestre est historiquement le plus faible pour le Bitcoin, avec des rendements moyens de seulement 6,03 %, soit une chute significative par rapport aux 27,12 % du deuxième trimestre. Le Bitcoin a souvent été marqué par une volatilité plus faible pendant cette période.
Ce schéma saisonnier, associé à la configuration technique actuelle, est en faveur d’une action des prix continue sur le côté, à moins qu’elle ne soit perturbée par un événement macroéconomique majeur ou un catalyseur tiré par un ETF (exchange-traded fund).
La récente volatilité survenue sur le marché des contrats à terme du Bitcoin a entraîné des liquidations des deux côtés, avec un intérêt ouvert libellé en BTC qui a chuté de 7,2 %.