- Bitcoin (BTC) s’est tenu stable au-dessus de 107 500 $ avant une expiration des options majeurs vendredi.
- 38% des 40 milliards de dollars de Déribit en BTC Options ouverts expireront, avec un prix de «douleur maximale» de 102 000 $.
- La volatilité implicite de Bitcoin est passée de 50% en avril à 38%, signalant une augmentation de la confiance du marché.
Bitcoin s’est échangé dans une fourchette étroite pendant les heures américaines jeudi, se conservant au-dessus de la barre des 107 000 $ alors que les commerçants se positionnaient avant une expiration trimestrielle importante prévue vendredi.
Alors que le marché plus large de la cryptographie a connu de légers baisses, la stabilité de Bitcoin a démenti la tension sous-jacente d’un volume massif de contrats dérivés proches de leur conclusion.
La crypto-monnaie supérieure a changé les mains pour la dernière fois autour de 107 500 $, en baisse de 0,2% négligeable au cours des dernières 24 heures.
En revanche, le Coindesk 20 – un indice suivant les 20 meilleurs actifs numériques à l’exclusion des stalins, des pièces d’échange et de certains memecoins – a plus 0,9% au cours de la même période, indiquant une certaine faiblesse sur le marché de l’Altcoin.
Les acteurs du marché se concentrent vivement sur l’événement de vendredi, qui devrait être l’une des expires les plus importantes de l’année.
« Ce vendredi marque l’une des plus grandes expirations d’options de l’année sur Deribit », a déclaré à Coindesk Jean-David Péquignot, directeur commercial du populaire Derivatives Exchange Déribe.
Il a noté que l’intérêt ouvert total pour les options de Bitcoin se situe actuellement à 40 milliards de dollars et que 38% de ces contrats devraient expirer vendredi.
Une mesure clé que les commerçants regardent est le prix de la «douleur maximale», qui est le prix d’exercice auquel le plus grand nombre d’options (put et appels) expirerait sans valeur, provoquant théoriquement la perte financière maximale pour les détenteurs d’options.
« Le prix de la douleur maximale de vendredi est de 102 000 $, avec un ratio de put / appel de 0,73 », a déclaré Péquignot. Cela suggère une traction gravitationnelle potentielle vers le niveau de 102 000 $ à l’approche de l’expiration.
La volatilité s’assoula, mais la prudence reste
Malgré l’expiration imminente, la volatilité du marché a montré des signes de calmant.
La volatilité implicite de Bitcoin, mesurée par l’indice DVOL du déribit, est tombée à 38% par rapport aux niveaux de 50% observés lors d’un avril sauvage.
Selon Péquignot, cela pourrait signaler que «le marché est de plus en plus confiant dans le rôle de macro-couverture de la crypto-monnaie».
Cependant, une analyse des asymétriers de l’appel ne révèle aucun biais directionnel clair parmi les commerçants à court terme, indiquant un état de neutralité du marché.
Péquignot a souligné que le niveau de 105 000 $ pour Bitcoin est essentiel d’un point de vue technique, ce qui suggère que «les techniques suggèrent la prudence si le support échoue.»
Il a également noté que «un faible intérêt ouvert pour les perpes [perpetual futures] Et la volatilité et les biais de la volatilité et des biais implicites sont des attentes limitées pour les mouvements de prix nets dans l’expiration de vendredi. »
Les stocks de crypto montrent des performances divergentes
Sur les marchés boursiers, plusieurs actions liées à la crypto ont réussi à afficher des gains jeudi.
Core Scientific (CORZ) était un interprète hors concours, augmentant plus de 33% à la suite d’un rapport du Wall Street Journal suggérant que le mineur Bitcoin pourrait bientôt être acquis par AI Hyperscaler Coreweave (CRWV).
D’autres gagnants notables comprenaient le cercle (CRCL), la Coinbase (pièce), les plates-formes anti-émeute (émeute) et le HUT 8 (HUT), qui étaient toutes plus élevées de 5% à 7%. En revanche, la stratégie (MSTR) a baissé de près de 1%.
Alors que les stablecoins comme l’USDT et l’USDC nous ont fait la une des journaux récemment, grâce à l’introduction en boursier Genius Act et au Circle (CRCL), une adoption stratégique plus silencieuse mais tout aussi significative de ces actifs rehapsait la finance transfrontalière en Asie.
Dans les coulisses, les stablecoins jouent déjà un rôle important dans la plomberie financière de la région.
Les banques asiatiques considèrent de plus en plus les stablescoins non seulement en tant que classe d’actifs spéculatives, mais comme un outil défensif pour se prémunir contre le vol de dépôt potentiel et à protéger contre les revenus de la perte de transaction.
Amy Zhang, chef de l’Asie à Fireblocks, a expliqué dans une récente interview avec Coindesk que les grandes banques à travers la Corée, le Japon et Hong Kong explorent de manière proactive la création de leurs propres stablecoins de monnaie locale pour atténuer ces menaces émergentes.
«Si je ne fais pas partie du cercle bancaire des banques ou de l’attache bancaire, vais-je perdre des dépôts?» Zhang a déclaré à Coindesk, articulation de la principale préoccupation de conduire cette exploration.
«C’est un énorme risque pour les banques.»
Cette considération stratégique met en évidence une intégration plus profonde et plus axée sur les services publics des actifs numériques qui se déroule à l’est, souvent loin de l’éblouissement de la spéculation du marché occidental.