Bitcoin franchit un nouveau seuil en atteignant 118 000 dollars. Cette performance s’inscrit dans une dynamique haussière nourrie par l’afflux de capitaux institutionnels, un contexte monétaire favorable et une demande croissante pour le BTC. Décryptage des facteurs qui soutiennent cette nouvelle poussée du cours.
Le BTC dépasse les 118 000 dollars, un nouveau sommet historique
Ces derniers mois, voire même années, Bitcoin a connu un environnement économique qui lui est particulièrement favorable. L’adoption institutionnelle s’est accélérée, portée par les ETF Bitcoin spot aux États-Unis et les investissements massifs d’entreprises comme MicroStrategy.
Bien que l’inflation ait été réduite au cours de l’année passée, le retour de politiques monétaires accommodantes, notamment marquées par la baisse des taux d’intérêt, encourage la diversification. À cela s’ajoute un cadre réglementaire devenu plus favorable pour les entreprises du secteur, notamment aux États-Unis.
👉 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Ce contexte économique à permis au prix du Bitcoin de s’apprécier de plus de 100 % au cours des 12 derniers mois ainsi qu’à se maintenir au-dessus des 100 000 dollars depuis le début du mois de mai.
Ce matin, le cours du Bitcoin confirme sa tendance, et marque un nouveau sommet historique à 118 388 dollars.
Cours du Bitcoin contre le dollar depuis 1 an
Bien que la performance soit impressionnante, le cours du Bitcoin n’a pas encore retrouvé son plus haut face à l’euro. Il dépasse les 100 000 euros, mais reste encore environ 5 % en dessous de son précédent sommet atteint au mois de janvier 2025.
On observe une situation similaire face à l’once d’or : 1 Bitcoin s’échange actuellement contre 35,44 onces, contre 40,77 lors de son record historique en décembre 2025, et 37,46 lors du pic de 2021.
Cette situation s’explique principalement par l’affaiblissement du dollar face à l’euro depuis l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, ainsi que par la progression du cours de l’or face au dollar : +20 % sur 1 an et +105 % depuis fin 2021.
Transformez les crashs crypto en opportunités 🚀 Recevez 7 conseils exclusifs pour réussir là où 90% échouent !
Comment explique-t-on la hausse du Bitcoin en plein été ?
Plusieurs catalyseurs peuvent expliquer la dynamique haussière actuelle du Bitcoin. D’abord, l’anticipation d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) alimente un regain d’appétit pour les actifs considérés comme « risqués » par les marchés traditionnels.
Hier, les ETF Bitcoin spot ont enregistré leur 2e meilleure journée de l’histoire avec 1,18 milliard de dollars de volumes nets entrants. BlackRock, à travers son iShares Bitcoin Trust (IBIT), a absorbé 448 millions de dollars, suivi par 324 millions pour le Fidelity Wise Origin (FBTC) et 268 millions pour l’ETF ARK 21Shares (ARKB).
De plus, 640 millions de dollars de positions short ont été liquidés sur les marchés dérivés ces dernières 24 heures. Ces liquidations ont contribué à créer un phénomène de « short squeeze » accélérant la hausse en forçant les traders baissiers à racheter leurs positions dans l’urgence.
📰 À lire également dans l’actualité – La dominance de Bitcoin donnera le top départ de la « saison des altcoins » – L’analyse de Vincent Ganne
Mais au-delà de l’activité de marché, c’est une évolution plus profonde qui s’opère : de plus en plus d’épargnants et d’investisseurs prennent conscience des limites du système des monnaies fiat.
Face à l’érosion du pouvoir d’achat, à l’instabilité géopolitique et aux politiques monétaires expansionnistes, Bitcoin s’impose progressivement comme une alternative crédible. Cette transition monétaire progressive génère une pression acheteuse structurelle sur le BTC, qui pourrait bien se prolonger.
Acheter l’action Bitcoin sur Trade Republic à partir de 1€
Source : TradingView, SosoValue
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.