Investing.com- Le Bitcoin a chuté mercredi, prolongeant ses pertes récentes alors que la guerre entre Israël et l’Iran fait rage et réduit l’appétit pour le risque, tandis que les progrès d’un projet de loi américain clé sur les stablecoins n’ont guère suscité d’enthousiasme.
Les marchés des crypto ont également reculé en l’absence de signes de désescalade dans le conflit. L’attention s’est également portée sur une éventuelle intervention directe des États-Unis, suite à la rhétorique sévère du président Donald Trump.
Bitcoin a baissé de 1,8% à 105.376,9€ à 06:52 heure de Paris. La crypto était tombée jusqu’à 103.000€ au cours du week-end et reste sous pression.
La diminution de l’appétit pour le risque, due au conflit israélo-iranien, a constitué le principal facteur de pression sur les crypto. Le conflit s’est étendu à un sixième jour mercredi, l’attention se portant principalement sur la possibilité que les États-Unis attaquent directement l’Iran.
Des rapports nocturnes ont montré que les États-Unis mobilisaient davantage d’avions au Moyen-Orient, tandis que Trump envisageait également une frappe directe contre Téhéran. Trump a maintenu ses appels à une reddition totale de l’Iran.
Bien que les marchés des crypto ne soient pas directement touchés par les bouleversements géopolitiques, leur nature spéculative les rend vulnérables aux changements de sentiment. Cette tendance a maintenu les marchés des crypto dans une baisse constante depuis vendredi.
L’anticipation d’une réunion de la Réserve fédérale a également maintenu les marchés sur le qui-vive, bien que les paris sur une orientation accommodante de la banque centrale aient été renforcés par de faibles données économiques américaines.
Le Sénat américain a voté mardi en faveur de la loi GENIUS, un projet visant à établir un cadre réglementaire pour les stablecoins et leurs émetteurs.
La loi a été approuvée par un vote de 68 contre 30 avec un soutien bipartisan, et sera maintenant transmise à la Chambre des représentants contrôlée par les républicains avant de pouvoir être signée par Trump.
L’approbation de la loi GENIUS marque une étape importante pour la réglementation des crypto aux États-Unis, et s’inscrit dans la lignée des promesses de Trump de faire passer une législation plus favorable.
Mais les marchés des crypto ont peu réagi au passage de ce projet de loi, étant donné qu’il n’entraîne que peu de changements immédiats pour le marché. La loi GENIUS établit un cadre réglementaire pour les stablecoins, notamment concernant les réserves que les émetteurs de stablecoins doivent détenir, ainsi que de nouvelles exigences de divulgation publique.