À mesure que l’adoption du bitcoin augmente, les entreprises et les institutions détiennent le bitcoin en tant qu’actif de réserve stratégique et plongent plus profondément dans les infrastructures comme le Lightning Network pour gagner un avantage concurrentiel.
Le réseau Lightning est une solution de mise à l’échelle de la layer 2 pour le bitcoin. Il est conçu pour aborder les vitesses de transaction lents du réseau Bitcoin de base et les frais élevés. Les grandes entreprises comme Amazon et Google sont devenues des opérateurs clés de ce réseau.
Amazon et Google exploitent 45% des nœuds de foudre
Selon les données de Mempool Space, environ 45% des nœuds de réseau Lightning de Bitcoin s’exécutent actuellement sur Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud. Cela reflète le rôle croissant des géants de la technologie dans le soutien de l’infrastructure de la blockchain.
Top 100 ISPS hébergeant les nœuds LN. Source: Mempool
Amazon à lui seul est responsable de près de 30% de tous les nœuds de foudre. Ce niveau d’implication a conduit de nombreux investisseurs à croire qu’Amazon pourrait bientôt permettre des paiements Bitcoin sur sa plate-forme mondiale de commerce électronique.
Contrairement à un nœud Bitcoin complet, un nœud Lightning est un logiciel de serveur qui effectue des tâches spécifiques. Il ouvre et gère les canaux de paiement Lightning, achemine les transactions via le réseau Lightning, signe des transactions hors chaîne et met à jour les soldes.
Pour le rendre plus clair: si un nœud Bitcoin agit comme l’épine dorsale du réseau, garantissant que toutes les règles sont suivies, alors un nœud de foudre est comme les muscles et les nerfs. Il permet des paiements rapides, à faible coût et flexibles via des canaux privés.
Les paiements de foudre offrent de la vitesse et des frais faibles, les rendant de plus en plus populaires. Le nombre de nœuds de foudre est passé de moins de 3 000 en 2019 à plus de 16 000 en 2025. Cette solution ouvre la voie à l’adoption des entreprises. Des entreprises comme Tether, Uber, Revolut, Nubank et Steak ‘n Shake explorent les paiements de foudre, tout comme des pays comme El Salvador qui ont adopté Bitcoin.
Jamie Coutts, CMT et analyste en chef de Crypto chez Realvision, ont indiqué que les frais de transaction de blockchain avaient chuté de 50% depuis la fin de l’année dernière. Cette baisse pourrait encourager les entreprises et les gouvernements à passer à des paiements sur la chaîne à l’avenir.
En outre, le Sénat américain a adopté la loi sur le génie le 17 juin 2025. Cette législation peut accélérer la croissance des stables à 3,7 billions de dollars d’ici la fin de la décennie. Si cela se produit, l’activité en chaîne pourrait augmenter considérablement, tout comme les analystes prévoient.