Le dollar est resté proche d’un sommet de trois semaines face aux principales devises mardi, alors que les investisseurs attendaient la publication, plus tard dans la journée, des données sur l’inflation américaine, susceptibles d’apporter des indications sur l’orientation de la politique monétaire.
La devise américaine a également été soutenue par la hausse des rendements des bons du Trésor, les marchés évaluant la possibilité d’un départ de Jerome Powell de la Réserve fédérale, alors que le président Donald Trump poursuivait ses critiques à l’encontre du patron de la banque centrale.
Les marchés des changes ont peu réagi à la publication de la croissance du PIB chinois, qui a atteint 5,2% au dernier trimestre, dépassant légèrement les prévisions des analystes.
Le bitcoin s’est éloigné de son sommet historique atteint lundi à 123 153,22$, après une envolée de 14% en sept jours, les investisseurs misant sur des avancées législatives attendues cette semaine pour l’industrie des cryptomonnaies. Vers 02h40 GMT, il s’échangeait autour de 118 215$.
Le dollar évoluait peu à 147,68 yens, après avoir atteint plus tôt un sommet depuis le 23 juin à 147,89 yens.
L’indice dollar, qui mesure la devise américaine face au yen et à cinq autres grandes monnaies, s’établissait à 98,050, non loin du pic de la nuit à 98,136, son plus haut niveau depuis le 25 juin.
L’euro progressait légèrement à 1,1671$ après être descendu lundi à 1,1650$ pour la première fois depuis le 25 juin.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu’il s’attendait à une hausse de l’inflation cet été en raison des droits de douane, ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à maintenir sa politique inchangée jusqu’à la fin de l’année.
Selon une enquête menée par Reuters auprès d’économistes, l’inflation globale devrait atteindre 2,7% sur un an, contre 2,4% le mois précédent. L’inflation sous-jacente est attendue à 3,0%, contre 2,8% précédemment.
« Si l’inflation ne se concrétise pas ou reste stable, des questions pourraient émerger sur la récente décision de la Fed de ne pas baisser les taux, ce qui pourrait intensifier les appels à un assouplissement monétaire », a écrit James Kniveton, senior corporate FX dealer chez Convera, dans une note à ses clients.
« Les appels de la Maison Blanche à des changements à la tête de la Fed pourraient s’intensifier. »
Lundi, Donald Trump a renouvelé ses attaques contre Powell, estimant que les taux d’intérêt devraient être à 1% ou moins, bien en-deçà de la fourchette de 4,25% à 4,50% maintenue jusqu’à présent cette année par la Fed.
Les marchés à terme sur les fonds fédéraux anticipent 50 points de base de baisse des taux d’ici la fin de l’année, la première réduction étant attendue en septembre.
« Si Powell part, nous prévoyons un fort aplatissement de la courbe des rendements du Trésor américain, avec une anticipation de baisses de taux à court terme », écrivent les analystes de DBS dans une note.
« Parallèlement, la perte de confiance dans la stabilité des prix devrait entraîner une forte hausse des rendements à 10 et 30 ans. »
La croissance de l’économie chinoise a dépassé les attentes au deuxième trimestre, même si elle a légèrement ralenti par rapport aux trois mois précédents, témoignant d’une certaine résilience face aux droits de douane américains.
Dans le même temps, les analystes mettent en garde contre des fragilités sous-jacentes et des risques croissants qui pourraient inciter Pékin à renforcer ses mesures de relance.
Le yuan chinois était stable à 7,1728 pour un dollar.
Le dollar australien restait inchangé à 0,6546$.