GENÈVE, 14 juillet 2025 /PRNewswire/ — Le jour de l’ouverture de la 66e série de réunions des assemblées des États membres de la World Intellectual Property Organization (WIPO), l’exposition “Safeguarding Innovation, Shaping the Future Together-Copyright in China“ a été officiellement inaugurée au siège de WIPO à Genève (Suisse). Organisée conjointement par le National Copyright Administration of China (NCAC), le Permanent Mission of China to the United Nations Office at Geneva et WIPO, et accueillie par China Intercontinental Communication Center, l’exposition a attiré plus de 1000 délégués de WIPO member states et d’organisations ayant le statut d’observateur. L’événement d’ouverture comprenait également des spectacles culturels et une présentation de la cuisine chinoise traditionnelle.
L’exposition est divisée en quatre sections thématiques : Coopération internationale, cadre juridique, Copyright Protection, et développement de l’industrie. Grâce à une combinaison dynamique de présentations multimédias, d’expositions physiques, d’expériences pratiques, d’études de cas et de spectacles en direct, l’exposition offre une vue d’ensemble du développement du système chinois de droits d’auteur et de son engagement croissant dans la gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle. Il souligne le rôle essentiel que jouent les droits d’auteur dans la promotion de l’innovation et le progrès économique et social, tout en mettant en évidence l’engagement de la Chine en faveur de la coopération internationale et son approche pragmatique du renforcement de la protection des droits d’auteur.
Le directeur général de WIPO, Daren Tang, a assisté à la cérémonie d’ouverture et, dans son allocution, a souligné la contribution de longue date de la Chine à l’innovation, depuis les inventions anciennes jusqu’aux industries créatives numériques d’aujourd’hui. Il a souligné que le secteur florissant des droits d’auteur en Chine soutient la croissance économique, la création d’emplois et un écosystème culturel dynamique, et a relevé l’attrait mondial des jeux, des films et des objets d’art de collection chinois. M. Tang a souligné que l’exposition reflétait l’environnement propice à l’innovation de la Chine et son profond patrimoine culturel, illustrant le rôle vital des droits d’auteur dans le soutien des économies créatives.
Un haut fonctionnaire de la NCAC s’est également adressé à l’auditoire, soulignant le fort soutien de la Chine au développement du secteur des droits d’auteur. Le fonctionnaire a fait remarquer que ces dernières années, les droits d’auteur ont pris une place de plus en plus importante dans la stratégie de développement national de la Chine. Le pays a considérablement renforcé sa législation et sa gouvernance en matière de droits d’auteur, amélioré ses mécanismes d’application et connu une croissance rapide de ses industries du copyright. La sensibilisation du public aux droits d’auteur a considérablement augmenté et le climat d’innovation et de créativité n’a jamais été aussi dynamique. La Chine approfondit également la coopération internationale, élargit le dialogue et les partenariats avec WIPO et les pays du monde entier, et promeut la collaboration en matière de droit d’auteur dans le cadre de l’initiative Belt and Road. Ces efforts visent à mettre en place un système mondial de droits d’auteur équilibré et efficace qui profite aux citoyens du monde entier.