Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le « livre blanc » du Bitcoin. À partir du début d’année 2009, les premiers échanges avaient lieu. À l’époque, le Bitcoin ne valait que quelques centimes, et il n’était pas connu par le monde entier. Près de 15 ans après, le Bitcoin est aujourd’hui la reine des cryptomonnaies. Elle s’échange à plus de 100 000 dollars pièce, et les premiers propriétaires, s’ils n’ont pas encore vendu leurs parts, sont assis sur de véritables mines d’or.
Dans le monde des cryptomonnaies, ces propriétaires disposant d’une grande quantité de Bitcoins sont appelés des « baleines ». Ils détiennent plus de 1000 Bitcoins et peuvent donc, en cas de vente brusque, avoir un impact sur le marché dans son ensemble. Leurs mouvements sont donc surveillés de très près par les financiers, qui misent sur cette cryptomonnaie pour réaliser du profit.
Des comptes dormants
Les plus grosses « baleines » connues à ce jour sont des banques ou des fonds d’investissement. Mais il existe aussi une petite quantité de « portefeuilles dormants ». Ces bitcoins existent, mais ils n’ont pas bougé depuis des années. La grande majorité de ces cryptomonnaies ont été oubliées là. Certains propriétaires cherchent d’ailleurs désespérément un disque dur ou un mot de passe pour enfin accéder à la richesse.
Mais parfois, il arrive que ces comptes dormants se réveillent. C’est exactement ce qui vient de se produire. Deux portefeuilles, disposant de 10 000 bitcoins, chacun, viennent de bouger. Les fonds ont été déplacés à une nouvelle adresse, sans être vendus pour le moment.
Un tel mouvement fait néanmoins craindre le pire pour les financiers qui s’attendent d’une seconde à l’autre à voir une vente de 2,2 milliards de dollars arriver sur leurs écrans. Car avec 20 000 Bitcoins, le ou les propriétaires de ces portefeuilles sont assis sur une montagne d’argent. Leurs cryptomonnaies valent 2,2 milliards de dollars.
140 000 fois la mise de départ
C’est un véritable jackpot que viennent de remporter un ou plusieurs inconnus, pour l’heure extrêmement discret. Avec un investissement réalisé en 2011, au prix de 7 805 $ à l’époque, chaque portefeuille a multiplié sa mise par 140 000 pour atteindre aujourd’hui une valorisation ahurissante, dépassant les 2 milliards de dollars.
Selon les multiples analystes, si ces cryptomonnaies venaient à être vendues dans les prochaines semaines, ce serait tout le marché qui pourrait en souffrir. Alors que le Bitcoin s’échange aujourd’hui à plus de 108 000 dollars, ce seul mouvement pourrait lui faire perdre entre 2 000 et 3 000 dollars d’un seul coup. Un afflux de liquidités auquel le marché se prépare, avec une diminution du nombre de Bitcoins présents sur le marché.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.