Les fonds négociés en échange de Bitcoin ont marqué 601,8 millions de dollars en entrées jeudi, leur plus forte performance en plus d’un mois, alors que les investisseurs se sont empilés dans des produits cryptographiques dans un renouvellement de l’optimisme dans les actifs de risque.
L’afflux massif représente la performance la plus forte d’une journée pour les ETF Bitcoin en plus d’un mois, la marque haute en eau haute atteignant 588,6 millions de dollars le 24 juin.
L’Ibit de BlackRock et la FBTC de Fidelity ont représenté la majeure partie de l’activité de jeudi, recueillant respectivement 224,5 millions de dollars et 237,1 millions de dollars.
D’autres produits ont connu des entrées plus petites, ARKB d’Ark Invest ajoutant 114,2 millions de dollars, tandis que le GBTC de Graycale et l’EZBC de Franklin Templeton n’ont déclaré aucun flux net.
Les investisseurs prévoient des «conditions de liquidation plus lâches»
Le flot de fonds institutionnels intervient alors que les investisseurs se positionnent pour ce que beaucoup s’attendent à être des conditions financières plus lâches dans le cadre des politiques d’administration de Trump élargies.
Les FNB restent le principal véhicule pour à grande échelle Bitcoin Exposition, offrant un accès réglementé sans les maux de tête opérationnels de la propriété directe de la cryptographie.
« Je pense que ce qui motive le flux du FNB, c’est l’attente des conditions de liquidation plus lâches », a déclaré Peter Chung, responsable de la recherche à Presto Labs. « Il semble que le commerce du risque gagne de plus en plus du terrain, et pour les institutions, les FNB sont le moyen le plus simple d’accéder à l’exposition au bitcoin. »
Bitcoin oscille environ 109 000 $
Le bitcoin a oscillé autour de 109 000 $ au moment de la presse par Coingecko, en baisse de 0,9% alors que les marchés digérés des données d’emploi plus fortes que prévu.
Le prix du bitcoin a brièvement dépassé 110 000 $ après le rapport des emplois de jeudi, qui a montré 147 000 nouveaux postes en juin contre 110 000 prévisions, avant de se retirer, le chômage est tombé à 4,1% au lieu des 4,3% attendus.
« Certes, les données sur les emplois de juin hier soir ont été belliciennes, mais cela n’a pas empêché S&P 500 de se rallier, ce qui implique que le marché est prêt à se concentrer davantage sur l’impact à plus long terme de l’expansion budgétaire résultant du projet de loi fiscale de Trump », a déclaré Chung.
Le président américain Donald Trump se prépare à signer son « grand projet de loi » vendredi, le jour de l’indépendance, après que la législation ait adopté les deux chambres du Congrès.
Le projet de loi sur le plafond de la dette fiscale a des marchés cryptographiques sur le bord, avec l’entrepreneur Arthur Hayes avertissant qu’il pourrait déclencher un drain de liquidité temporaire alors que le Trésor recharge son compte général.
Chung a noté que les données sur les flux ETF sont généralement à la traîne d’un jour ou deux, affirmant que le chiffre de 600 millions de dollars reflète probablement l’activité du 2 juillet, «avant l’adoption du projet de loi fiscale», bien que certains investisseurs aient pu «acheter ETF en attendant à l’avance».