Le Bitcoin montre des signes de force avant juillet, avec une faible volatilité, une demande régulière et des tendances historiques suggérant que le prix pourrait bientôt augmenter la hausse.
Un rapport du 4 juillet de Matrixport suggère que si les tendances saisonnières se poursuivent et que les flux de capitaux restent cohérents, Bitcoin (BTC) pourrait atteindre 120 000 $ ce mois-ci. Selon le rapport, les sautes de prix réalisées ont maintenant atteint des bas pluriannuels, indiquant une baisse significative de la volatilité. Le marché peut mûrir car la volatilité implicite d’une semaine est dans les années 30, ce qui est calme selon les normes de Bitcoin.
Les institutions remarquent cette diminution de la volatilité. Lorsque les mouvements de prix sont prévisibles, de nombreux grands investisseurs qui étaient auparavant prudents en raison des contrôles des risques sont plus susceptibles de participer.
Depuis avril, près de 14 milliards de dollars sont versés dans des fonds négociés en bitcoin, ce qui représente environ 4 milliards de dollars de plus que l’action de prix à elle seule ne le permettrait. Les analystes de Matrixport affirment que cela suggère une forte demande à long terme plutôt que des échanges à court terme.
Vous pourriez également aimer: 1 milliard de dollars en Bitcoin se déplace du portefeuille de l’ère Satoshi après 14 ans d’inactivité
Cependant, tout ne fonctionne pas en faveur de Bitcoin. Les entrées du marché de la cryptographie ralentissent généralement. Les entrées devraient être d’environ 291 milliards de dollars en 2025 au taux actuel, ce qui est nettement inférieur aux 377 milliards de dollars en 2024. Avec un effet multiplicateur de 2x à 2,5x pour chaque dollar investi, il faut désormais plus de capital pour pousser les prix beaucoup plus élevés que dans les cycles précédents.
Wall Street est également impliqué. Les actions sont toujours un moyen courant pour les institutions d’obtenir une exposition au marché des crypto-monnaies, et plus de 100 milliards de dollars d’introductions en bourse liés à l’espace de crypto-monnaie sont prévus. Avec ce type d’activité, Wall Street a une incitation claire à maintenir l’élan et peut stimuler le marché pendant les périodes lentes.
Juillet a historiquement été un mois rentable pour le bitcoin. Avec un rendement moyen d’environ 9%, il a clôturé positif au cours de sept des dix années précédentes. Au cours des prochaines semaines, Bitcoin peut tester la fourchette de 116 000 $ à 120 000 $ si ce modèle est vrai, en particulier avec un sentiment amélioré sur les marchés boursiers et une toile de fond plus favorable.
Mais pour percer ce plafond, une nouvelle vague d’entrées pourrait être nécessaire. Sans un nouveau capital, en particulier de la vente au détail ou de nouvelles institutions, le rassemblement pourrait s’estomper dans une autre cycle de négociation latérale.
En savoir plus: Les options Bitcoin d’une valeur de 3 milliards de dollars pour expirer le 4 juillet – BTC reviendra-t-elle?