L’intérêt des investisseurs pour les fonds (ETF) basés sur les bitcoins basés aux États-Unis (ETF) se poursuit sans relâche. Les FNB Bitcoin SPOT ont enregistré des entrées nettes pour le 15e jour consécutif, attirant un total de 4,7 milliards de dollars de capital dans le processus.
La série d’entrée de Bitcoin ETF se poursuit pour le jour 15: le total approche de 5 milliards de dollars
Le fonds Ibit de BlackRock a collecté à lui seul 3,8 milliards de dollars, représentant 81% des entrées totales au cours de la période de 15 jours. Ibit à lui seul a vu des entrées nettes de 112,3 millions de dollars lundi, le dernier jour de négociation de juin. ARK Invest et le fonds ARKB de 21Shares a connu des sorties de 10,2 millions de dollars le même jour, alors qu’aucune transaction n’a été effectuée dans les autres fonds.
Le président du magasin des ETF, Nate Geraci, a déclaré dans sa déclaration sur la plate-forme X: «Il y a eu des entrées d’argent dans les ETF de Bitcoin pendant 15 jours consécutifs. Nous approchons de 5 milliards de dollars au total. Pas cette année, juste au cours des 15 derniers jours.» Geraci a également rappelé que ce niveau est le plafond que certains analystes pensent que les ETF SPOT peuvent atteindre au cours de leur première année.
Mais l’élan des entrées s’est affaibli. L’afflux net de 102,1 millions de dollars de lundi était bien inférieur à 501,2 millions de dollars de vendredi et inférieur à la moyenne de 15 jours de 316 millions de dollars par jour.
Au total, les FNB Bitcoin SPOT ont attiré 49,3 milliards de dollars d’entrées nettes depuis leur lancement en janvier 2024, tout en attirant 13,8 milliards de dollars de capital depuis le début de l’année, le total des actifs sous gestion atteignant 128 milliards de dollars.
Les ETF Ethereum continuent d’augmenter
Les ETF de SPOT Ethereum ont également connu des entrées nettes de 31,8 millions de dollars le même jour, avec 25,7 millions de dollars de ce montant affichant dans le fonds FETH de Fidelity. Lancé en juillet 2024, les ETF Ethereum ont vu des entrées nettes totalisant 4,2 milliards de dollars à ce jour.
Bitcoin a brièvement dépassé 108 000 $ au cours du week-end, mais s’est depuis retiré à 106 707 $ au début de la semaine, tandis qu’Ethereum se négocie actuellement à 2 457 $ après avoir testé 2 500 $.
L’analyste en chef de BRN, Valentin Fournier, a déclaré que le ralentissement des entrées des FNB pourrait indiquer un déclin des intérêts institutionnels à court terme:
«Cela affaiblit la possibilité que le bitcoin dépasse 112 000 $ de sitôt. Cependant, les perspectives à moyen terme restent positives, d’autant plus que les bons du Trésor institutionnel accélèrent leurs achats de Bitcoin.»
Selon les experts, bien que l’action des prix se soit affaiblie à court terme, le potentiel de hausse de Bitcoin reste intact à mesure que les investisseurs institutionnels continuent de montrer des intérêts.
* Ce n’est pas des conseils d’investissement.