Une forte poussée depuis les 75000$ début avril, puis un record historique à près de 112000$ mi-mai, avant de connaître une évolution latérale.
Le premier constat que l’on peut faire est que le Bitcoin ne profite pas, pour l’instant, de la détente des taux américains. Le taux 10 ans a touché 4.18% ce matin, son plus bas niveau en deux mois. Pour mémoire, ce taux de référence évoluait encore à plus de 4.60% fin mai. Autre constat, le Bitcoin ne profite pas non plus de la faiblesse du dollar américain. Le Dollar Index (dollar vs un panier de devises mondiales) a connu sa plus forte baisse, au cours d’un premier semestre, depuis…1973 !
Cet environnement de détente des taux et du dollar n’a pas porté le Bitcoin sur les dernières semaines.
La question à ce stade est de savoir si le Bitcoin sera, dans les jours et semaines qui viennent, plus sensible à des thématiques sectorielles (évolution des règlementations, « Bitcoin company », etc…), à l’actualité (nouvelles tensions entre Elon Musk et Donald Trump) ou à l’évolution des autres marchés comme les actions américaines notamment. Appétit pour le risque (risk-on) ou aversion pour le risque (risk-off) dans les jours qui viennent ?
Si l’on compare le momentum du Bitcoin par rapport au Nasdaq100 par exemple, on note que l’indice actions a enchaîné les records ces derniers jours alors que le Bitcoin continue d’évoluer sous son sommet historique. On sait qu’il n’est pas opportun de chercher des corrélations entre ces actifs en permanence car ils sont très différents et que les périodes de décorrélations sont nombreuses.
Mais pour autant, sur des périodes de quelques semaines à quelques mois, certaines corrélations ont pu être observées. Comme sur les derniers mois de 2024 et le début d’année. Ce qui nous intéresse à ce stade, c’est de voir si l’absence de nouveaux sommets sur le Bitcoin est une forme de « prudence » des investisseurs. Si des indices actions comme le SP500 ou le Nasdaq100 commencent à corriger et que le Bitcoin se replie en parallèle, l’hypothèse d’un « risk-off » sur les actifs risqués se renforcera à ce moment-là.
Un signal « technique » de correction émergera si le Bitcoin revient dans la zone 100000$/103000$ en même temps qu’un rebond de la volatilité sur les actions américaines. Dans ce cas-là, la zone d’objectif technique sera 90000$/85000$, par projection baissière de la zone de range dans laquelle évolue le Bitcoin depuis près de deux mois.