Bitcoin a parcouru un long chemin, étant simplement une expérience financière à devenir un magasin important de valeur. Actuellement assis à une évaluation à six chiffres, la crypto-monnaie phare a amassé une horde d’investisseurs qui profitent activement de ses mouvements directionnels.
Malgré toute sa croissance, l’action des prix de Bitcoin est toujours influencée par des moments de frénésie, de peur et également de prudence dans les investisseurs. À l’heure actuelle, les données sur la chaîne soulignent que Bitcoin pourrait être à une phase où la prudence est l’ordre des choses. Voici les détails de cette révélation.
Le MCV à 90 jours passe au neutre après des tendances prolongées
Dans un article du 27 juin sur X, la plate-forme de médias sociaux, l’analyste de Crypto, Maartunn, a révélé qu’il y avait eu un changement important dans une métrique importante. L’indicateur pertinent ici est la métrique du volume cumulatif de 90 jours de la volume cumulé de Delta (CVD), qui suit la pression nette d’achat ou de vente sur le marché à terme de la BTC.
Une valeur positive et croissante de la métrique signifie généralement que le marché à terme est dominé par les acheteurs (tuer d’achat dominant). D’un autre côté, lorsque l’indicateur est négatif, cela signifie que le marché à terme est dominé par les traders courts (les preneurs vendaient à dominante).Source: @ja_maartunn sur x
Dans le post sur X, Maartunn a souligné que le MCV actuel de 90 jours est plat, ce qui indique un équilibre entre les forces haussières et baissières sur le marché. Bien que le prix du Bitcoin ait pu montrer de bons signes de récupération, ce morceau de données sur la chaîne suggère que le leader du marché pourrait revenir à une plage de consolidation.
Bitcoin Fear et Greed Index aux niveaux neutres
Dans un autre article du 27 juin sur X, la société d’analyse de crypto Alphractal a fait une observation en chaîne, qui partage des implications similaires avec le rapport de Maartunn. La révélation d’Alphractal était basée sur la métrique Bitcoin: Fear and Greed Index HeatMap, qui suit le passage du sentiment du marché – de la peur extrême à la cupidité extrême – au fil du temps.
La métrique varie avec des valeurs de 0 à 100. La plage 0-24 signale une peur extrême sur le marché; 25-49 se lit comme une peur, tandis que 50 est interprété comme un niveau neutre, où il y a un équilibre entre les deux sentiments du marché. De l’autre côté du spectre, les plages de 51 à 74 signalent la cupidité sur le marché; 75-100 signifie une cupidité extrême sur le marché, montrant un optimisme généralisé qui précède souvent les sommets du marché.
Selon les données de l’alphractal, l’indice de peur et de cupidité est à 65 ans, ce qui est encore loin des niveaux de +90 observés en novembre et décembre 2024. Cet équilibre entre les acheteurs et les vendeurs pourrait suggérer que le marché pourrait attendre un catalyseur, comme les actualités macro ou les développements en chaîne, pour obtenir une cassure de chaque côté du marché.
En raison de l’incertitude actuelle, il est conseillé aux commerçants de marcher avec prudence sur le marché. Au moment de la presse, le bitcoin est évalué à environ 107 143 $, la crypto-monnaie perdant environ 0,11% au cours des dernières 24 heures.
Image en vedette d’Istock, graphique de TradingView


Le prix de la BTC sur le délai quotidien | Source: graphique BTCUSDT sur TradingView