Les commerçants de dérivés de Bitcoin étaient toujours à bord, même si le prix de BTC a rebondi au-dessus de 105 000 $ pour la première fois depuis vendredi.
Bitcoin a récemment modifié les mains à environ 105 500 $, un gain de 2,3% au cours des dernières 24 heures, selon le fournisseur de données Crypto Coingecko. Les marchés se sont rassemblés à la nouvelle d’un cessez-le-feu irano-israélien – même si le président Donald Trump a profondément exprimé sa frustration que les deux pays auraient déjà violé la trêve.
Le S&P 500 a gagné 1,15% le jour, reflétant grossièrement la montée de Dow Jones Industrial Average de 1,22%. Le Nasdaq Composite, qui est fortement pondéré vers la technologie et les entreprises axées sur la croissance, a augmenté de 1,46% à la fin de la session.
Bitcoin a baissé en dessous de six chiffres au cours du week-end, déclenchant plus de 700 millions de dollars de liquidations, alors que les États-Unis ont lancé des frappes de missiles contre les installations nucléaires iraniennes.
Bien que Trump ait déclaré qu’il avait négocié un cessez-le-feu, mardi matin, les commerçants des dérivés étaient toujours effrayés.
« Au cours des dernières 24 heures, l’intérêt ouvert notionnel pour BTC Perps a diminué de 17 394 BTC, marquant la baisse la plus forte de l’intérêt ouvert depuis le crash du marché mondial dirigé par le Yen le 5 août 2024 », a écrit K33, responsable de la recherche Vetle Lunde dans un rapport partagé.
Lunde a ajouté que, l’effet de levier rapide a réduit l’intérêt théorique notionnel inférieur à 260 000 BTC pour la première fois depuis début mai.
Ce grand tirage dans un intérêt ouvert était un signe que les commerçants étaient de la dérision, a écrit Lunde. L’indice Fear & Greed est resté fermement dans le territoire de la cupidité, à un 65, mais les commerçants semblaient toujours réticents à ajouter des risques car ils se sont inquiétés de la question de savoir si le cessez-le-feu détenait.
« L’environnement actuel à faible effet de levier reflète les niveaux visibles pour la dernière fois en avril et suggèrent une action de prix plus stable à court terme », a écrit Lunde. C’est notable compte tenu de l’expiration mensuelle des contrats à terme sur Bitcoin le vendredi 27 juin. Les commerçants des dérivés utilisent des contrats d’options – Crypto et autrement – pour parier sur les mouvements de prix futurs.
Certains de ces contrats ont des dates d’expiration hebdomadaires ou mensuelles. Les expirations mensuelles tombent généralement le dernier vendredi du mois.
«Nous nous attendons à ce que l’accent est mis sur la transition vers [Trump’s budget and tariffs] Dans les semaines à venir », a écrit Lunde,« les principaux risques et les incertitudes sont sur le point de se développer. »
L’indice de volatilité de Bitcoin, suivi par le derebit des dérivés cryptographiques, a coulé à 39,15. C’est le niveau le plus bas de l’indice depuis octobre 2023.
Le bureau OTC de Wintermute a déclaré dans une note partagée avec que les commerçants ne semblent pas s’attendre à des oscillations d’énormes prix de Bitcoin avant l’expiration de l’option de vendredi.
« Les flux sont biaisés neutres avec un chevauchement / appel vendant environ 105k et des putting à 100 km (27 juin) », ont déclaré les analystes, ce qui signifie que les commerçants dérivés s’attendent à ce que Bitcoin reste près du prix de 105 000 $.
Mais ils ont également noté que bien que le bitcoin implicite de la volatilité reste faible, la volatilité implicite à court terme sur les contrats expirée cette semaine est toujours élevée en raison de tensions géopolitiques. Les analystes Wintermute ont également noté qu’il y avait un sentiment haussier qui s’ajoute aux options de Bitcoin avec les expirations de juillet et de septembre, ce qui suggère qu’ils s’attendent à ce que l’incertitude actuelle s’installer bientôt.