Bien que de nombreux investisseurs de crypto fuisent à Bitcoin (BTC) en tant que refuge, il n’a pas particulièrement bien performé en période de guerre. Considérez sa sous-performance contre d’autres investissements technologiques lors du début d’un conflit.
Malgré les 53 assurances du président américain Donald Trump que la guerre de Russie-Ukraine prendrait fin «le premier jour», ce conflit se poursuit.
Pire, une nouvelle guerre vient de commencer en Irannous donnant un exemple récent par rapport à quoi analyser BTC En tant qu’actif de refuge sur le refuge ostensible.
BTC est souvent en corrélation avec l’indice NASDAQ-100, le plus grand indicateur de l’industrie technologique. Cependant, de nombreux titres militaires ont conduit le BTC à se découpler du Nasdaq à la baisse.
Lundi, par exemple, Trump a surpris le monde avec un message soudain vers la vérification de la véritable demandant à tout le monde à Téhéran d’évacuer immédiatement. Ce plaidoyer, fait à 18h30, heure de New York, dans une région métropolitaine de plus de 15 millions de personnes, a immédiatement débarqué les électeurs du NASDAQ-100 en cas de négociation après les heures d’ouverture.
L’ETF QQQ de suivi du NASDAQ 100, qui s’était négocié au nord de 533,70 $ avant l’annonce, s’est échangé de 0,15% en moins de deux minutes et 0,6% inférieur en 90 minutes.
Ces pourcentages ne se trompent pas comme insignifiants. Pour un indice aussi important que le Nasdaq – qui est lui-même lié à la plus grande économie du monde – une perte de 0,6% reflète une perte d’environ 300 milliards de dollars Aux États-Unis, la capitalisation boursière publique.
Le BTC, cependant, s’est en train de bien pire au cours de la même période.
Avant l’annonce de Trump, BTC se négociait au-dessus de 108 700 $. En 90 minutes, il avait diminué de 1,8%.
En effet, BTC est tombé 3x plus loin que le NASDAQ Dans les 90 minutes suivant l’éclatement du conflit.
BTC ne semble pas être un refuge sûr
Le même effet du découplage de la BTC du NASDAQ pendant les titres en temps de guerre s’est produit au début du conflit de Russie-Ukraine.
Tard dans la soirée du 23 février 2022, Vladimir Poutine a annoncé une «opération militaire spéciale» contre l’Ukraine qui, comme le poste de vérification de Trump cette semaine, a marqué le début de la guerre de facto.
À l’ouverture du NASDAQ 100 du NASDAQ à 9 h 30 du 24 février 2022, l’indice avait écrasé 3,2%.
BTC, cependant, a performé encore pire que cette incinération spectaculaire de plus de 1 billion de dollars dans la capitalisation boursière publique américaine. Le matin du 24 février, la BTC était tombée plus de 10% en dessous de son sommet de la veille.
Encore une fois, l’épisode illustre BTC sous-performant le NASDAQ par un multiplicateur 3X.
D’autres exemples de BTC n’étant pas à motiver les investisseurs à la recherche d’un refuge sont nombreux. De la crise de l’Inde-Pakistan plus tôt cette année à des incidents de frappes militaires à la fin des années 2010 en mer de Chine méridionale, la BTC n’a pas performé efficacement comme couverture.
Au lieu de cela, le BTC a souvent reflété, voire amplifié les mouvements des actifs à risque pendant les crises en temps de guerre.