« Vous ne l’avez pas aujourd’hui, mais vous voyez derrière moi ce que ça va donner. » C’est ainsi qu’Éric Normand a entamé, avec humour, son propos lors de l’inauguration fictive du bloc sanitaire devant le city stade rue Jules-Ferry, vendredi 13 juin. La commune s’était engagée à ce que le projet issu du troisième budget participatif soit mis en œuvre avant la fin de l’année scolaire 2025.
En effet, le budget participatif était, cette année, une édition « spéciale jeunes ». Il a fait l’objet d’un travail commun mené dans les établissements scolaires de la commune par les élèves de CM1, CM2 et 6e des écoles Plaisance, Sainte-Anne et du collège Joliot-Curie et le CAP.
Une opération prioritaire
Dérogeant à la règle qui impose que tout projet présenté dans le cadre de l’opération annuelle du budget participatif doit s’inscrire dans une enveloppe de 15 000 euros, et en regard de l’adoption du projet dit « fontaine d’eau potable et des toilettes publiques à proximité du city stade devant l’école plaisance » (42 % des 1 139 votants), la commune a fait le choix d’affecter le budget participatif 2026 à cette opération, car, de l’avis de tous, elle était prioritaire.
Jusqu’à présent, les Tonnacquais qui utilisent le city stade, tel Loucas qui vient presque tous les jours jouer au football, n’avaient accès à aucun point d’eau, pas même à des toilettes (excepté lors de la présence du directeur de l’école primaire qui autorise l’accès aux sanitaires de l’école lorsqu’il est présent). Et Éric Normand de poursuivre : « Ça ne veut pas dire que les autres projets que vous nous avez soumis ne seront pas pris en compte dans l’avenir ; si vous nous les avez proposés, c’est qu’ils vous semblent importants. »
Les représentants des établissements scolaires ont salué unanimement la démarche qui, au-delà d’être une expérience du processus démocratique pour les futurs citoyens que sont les élèves, a permis de renforcer les liens entre eux et d’envisager des perspectives de mise en œuvre d’autres projets.