Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Thursday, July 31
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Bitcoin Defi prend racine sur SUI – c’est comment ça fonctionne
    Bitcoin

    Bitcoin Defi prend racine sur SUI – c’est comment ça fonctionne

    June 15, 20257 Mins Read


    Le bitcoin est largement considéré comme l’actif numérique le plus sécurisé et le plus décentralisé. Mais malgré toute sa force en tant que réserve de valeur, il a historiquement offert peu d’utilité financière en raison des limitations du réseau, tandis que son prix de ballon l’a empêché d’être considéré comme de l’argent de dépense quotidien.

    Bitcoin Defi, également connu sous le nom de BTCFI – un terme faisant référence à des applications de financement décentralisées construites sur Bitcoin – est émergeant pour le changer. SUI est l’une des nombreuses chaînes de blocs de layer 1 prenant désormais en charge les fonctionnalités basées sur Bitcoin, ainsi que Solana, Aptos et Cardano.

    «La plupart d’entre nous commencent notre voyage dans les actifs numériques en tant que Bitcoiners, attirés par la BTC en tant qu’actif bleu sécurisé et précieux, mais jusqu’à récemment, l’utilité de Bitcoin a été principalement limitée à un magasin de valeur.» a déclaré Adeniyi Abiodun, co-fondateur et CPO chez Mysten Labs, l’équipe d’origine derrière le réseau SUI.

    Il a ajouté que SUI permet d’accéder à Defi et des récompenses pour les utilisateurs de Bitcoin, afin qu’ils puissent «aller au-delà de la maintenance passive» de BTC.

    À quoi ressemble Bitcoin Defi sur Sui

    L’écosystème BTCFI de SUI comprend désormais plusieurs intégrations distinctes. Tout d’abord, il y a du Bitcoin enveloppé (WBTC), amené par le pont Sui. Cette version de Bitcoin, frappée sur Ethereum et gérée par les gardiens, offre la voie la plus rapide vers les applications Defi sur SUI. Les utilisateurs peuvent déployer leur WBTC en échanges décentralisés comme Bluefin, ou des protocoles de prêt tels que Suilend et Navi. Alors que le WBTC est livré avec des compromis de confiance, sa liquidité et sa infrastructure sont testées au combat.

    Ensuite, il y a LBTC, un dérivé Bitcoin publié par Lombard Finance. Il est conçu pour les utilisateurs qui cherchent à mettre leur BTC à fonctionner dans des stratégies de rendement, avec des fonctionnalités telles que la ponte et l’intégration surcllatéralisées dans les produits Defi à revenu fixe. LBTC offre une flexibilité tout en réduisant une partie de la dépendance aux ponts transversales.

    Et plus récemment, SUI a élargi son écosystème BTCFI en s’intégrant aux piles de réseau Bitcoin Layer-2. Cette collaboration vise à permettre aux titulaires de bitcoins de participer à des services de prêt, d’emprunt, de trading et de staking liquide, généralement traditionnellement limité à des chaînes comme Ethereum ou Solana, ou des versions enveloppées de Bitcoin sur diverses chaînes.

    Abiodun a déclaré que les actifs liés au bitcoin représentent plus de 10% de la valeur totale verrouillée (ou TVL) sur SUI, qui, selon lui, « nous dit qu’il y a la demande de Bitcoin pour faire plus que simplement s’asseoir sur la touche. »

    Qu’est-ce que SBTC sur SUI?

    SBTC signifie Stacks BTC et est un actif soutenu par un bitcoin de 1: 1 sur le réseau Bitcoin de Bitcoin Stacks, permettant un mouvement décentralisé de BTC dans et hors des couches Bitcoin sans s’appuyer sur des gardiens centralisés. Contrairement aux actifs enveloppés tels que WBTC, qui dépendent de gardiens tiers pour contenir et émettre des jetons, SBTC utilise un réseau décentralisé de signataires.

    Ces signataires approuvent la ponte SBTC et le rachat par un mécanisme de consensus de seuil – nécessitant généralement une approbation de 70% – pour maintenir la sécurité et la vivacité du protocole. L’objectif est de fournir aux détenteurs de Bitcoin un moyen d’accéder aux protocoles Defi tout en préservant l’éthique de la confiance de Bitcoin lui-même.

    Abiodun a déclaré que SBTC permet aux détenteurs de bitcoins de gagner des récompenses et de participer à Defi en utilisant leur bitcoin, sans dépendre d’intermédiaires centralisés. Il donne également aux développeurs un accès fiable et évolutif à la liquidité de Bitcoin, ce qui leur permet de créer des applications plus sophistiquées et conviviales.

    « Nous recherchons des intégrations potentielles qui amélioreront les expériences des utilisateurs et des développeurs dans un environnement sécurisé, rapide et fiable », a déclaré Abiodun, ajoutant que Stacks fait partie de la « liste croissante » des alliés, notamment Babylon, Redstone, Lombard, Cubiest et Spared qui travaillent à « pour aider à déverrouiller le plein potentiel de Bitcoin. »

    Du côté des piles, l’intention est de combler le bitcoin dans d’autres écosystèmes d’une manière qui reste fidèle à son éthique de décentralisation.

    « Cette intégration entre SUI et Stacks permettra aux détenteurs de Bitcoin de déployer leur BTC dans Defi via SUI sans aucune dépendance à l’égard des gardiens centralisés », a déclaré Rena Shah, contributeur du groupe de travail BD Stacks BD.

    Grâce à cette intégration et à SBTC, Stacks vise à aider à paver de nouvelles avenues pour que les Bitcoinders rendent leurs actifs productifs.

    « La participation directement à Bitcoin est toujours limitée », a ajouté Shah. « Avoir un L1 comme SUI reconnaît SBTC sur SUI signifie que tous les détenteurs peuvent gagner un rendement et rester fidèle à l’éthique sans confiance de Bitcoin, partout où ils choisissent de faire Defi. »

    Bitcoin Defi sur d’autres chaînes

    SUI n’est pas le seul réseau qui construit autour de Bitcoin. D’autres chaînes courent également pour débloquer l’utilité BTC, mais avec des degrés divers de décentralisation et de convivialité.

    Cardano, par exemple, a expérimenté avec des emballages de bitcoin et des actifs synthétiques qui pourraient permettre aux détenteurs de BTC participer au modèle UTXO étendu de Cardano.

    Sur Cardano, Bitcoinos améliore le modèle UTXO étendu (EUTXO) en permettant à BTC d’interagir avec les contrats intelligents de Cardano. Cela permet aux détenteurs de Bitcoin d’utiliser leur BTC dans des activités Defi comme le prêt ou le jalon sur les protocoles de Cardano, tels que ceux alimentés par ANETABTC.

    Solana, quant à lui, prend en charge le WBTC via des ponts Ethereum, avec intégration à travers des échanges (ou dexes) décentralisés comme Jupiter et Orca. Mais sa liquidité de Bitcoin est relativement mince par rapport aux actifs à base d’ETH.

    Ce qui distingue SUI, c’est sa tentative d’unifier ces modèles, offrant des ponts de garde, des dérivés synthétiques et des actifs minimisés dans un seul environnement.

    APTOS et SUI sont tous deux des blockchains de couche-1 construits avec le langage de programmation Move, et progressent tous les deux BTCFI. Cependant, ils diffèrent dans leurs approches techniques et leur concentration.

    APTOS met l’accent sur le défi axé sur le rendement à travers des intégrations comme XBTC (via OKX). Ses connexions, comme avec le réseau B², permettent des ponts Bitcoin sans confiance et des opportunités de rendement, ce qui en fait un centre pour les protocoles Defi comme les marchés de l’échange de Panora et du Bélier. L’environnement d’Aptos priorise la liquidité du bitcoin pour les prêts, l’échange et le staking.

    Élargir l’utilisation du bitcoin

    L’utilisation de Bitcoin directement sur chaîne reste limite pour la plupart des utilisateurs. Les transactions BTC natives ne prennent pas en charge les contrats intelligents, et le développement d’applications directement sur Bitcoin est toujours difficile, malgré les progrès de projets tels que les ordinaux et BitVM.

    AbioDun a déclaré que Sui « étend l’utilité de Bitcoin, permettant aux utilisateurs d’aller au-delà de la maintien ».

    La catégorie BTCFI croissante vise à mettre le bitcoin à usage actif sans compromettre la décentralisation. L’approche de SUI – à travers le SBTC, le WBTC, le LBTC et d’autres actifs – explique comment plusieurs routes vers l’utilitaire BTC peuvent coexister dans un écosystème. SUI a également récemment annoncé une collaboration avec Bitlayer pour lancer le «First Trust-Minimize Bitvm Bridge» sur SUI.

    Et il y a apparemment plus à venir, Abiodun disant que «BTCFI est une priorité stratégique clé cette année» pour l’écosystème SUI.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticlePrédiction de prix du bitcoin: scénarios haussiers et baissiers expliqués
    Next Article Bitcoin Price Watch: la consolidation se poursuit – les taureaux reprendront-ils le contrôle?

    Related Posts

    Bitcoin

    How Rare is Owning Bitcoin in 2025? Less Than 1% Have it

    July 30, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin Price Drops As White House Releases Massive Crypto Report, Federal Reserve Leaves Interest Rates Unchanged

    July 30, 2025
    Bitcoin

    BTC Demand Cools After Fed Presser, Volatility Ramps Up

    July 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Investing

    Lkq corp executive purchases $99.4k in company stock By Investing.com

    July 29, 2024
    Bitcoin

    Bitcoin fait face à un risque de baisse continu dans un contexte d’incertitude géopolitique – Stanchart

    March 4, 2025
    Property

    US property captive market: stability amidst change

    August 12, 2024
    What's Hot

    Les actifs numériques de Neptune se développent Bitcoin Treasury à 401 BTC

    April 11, 2025

    a brash breed of influencers appeal to Gen Z investors

    August 22, 2024

    Stock market today: Nifty50 opens flat; BSE Sensex near 81,400 as worries of US tariffs on India loom

    July 29, 2025
    Most Popular

    Nasdaq, S&P 500 end 2% higher in rally after US jobless data

    August 8, 2024

    Simon Property Group rachète les commerces et parkings de Brickell City Centre pour environ 550 millions de dollars

    June 26, 2025

    Chinese Stocks Rally, Then Plunge—What Happens Next?

    October 10, 2024
    Editor's Picks

    An Imminent Drop Below $50,000?

    October 10, 2024

    Remain positive on commodities; raise precious metals sector to overweight By Investing.com

    August 11, 2024

    Vendre en mai? Bitcoin en tête de 107 000 $, pourrait atteindre des records cet été disent que les analystes

    May 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.