L’AS Pétanque de Cuissai (Orne), près d’Alençon, a organisé un concours de pétanque pour soutenir un couple du coin, Élodie Notramy et Nicolas Tasdhomme. Leur fils Tiago, 6 ans, souffre depuis sa naissance du syndrome de Vacterl, une maladie rare causant des malformations. La somme réunie par l’association sportive a permis l’achat d’un tricycle adapté.
« Il a pu remarcher grâce au vélo »
Antoine Dumaine, président du club, a remercié les bénévoles qui ont préparé le terrain et se sont chargés de l’accueil et de l’organisation du concours de bienfaisance, samedi 26 avril. Ce concours avait rassemblé 53 joueurs adhérents et non-adhérents FSGT. Il a permis de récolter 510 €. Le chèque a été remis aux parents de Tiago, jeudi 19 mai.
Le président du club a souligné l’élan de générosité des joueurs présents, mais aussi des personnes qui ont participé à l’action sans avoir été présentes lors du concours. « Chacun donnait ce qu’il voulait. Il n’y avait rien à gagner ». Par cette action concrète, l’AS Pétanque a trouvé une occasion de soutenir Élodie Notramy et Nicolas Tasdhomme « dans leur combat de tous les jours ».
Les parents de Tiago ont été touchés par ce soutien. « Après son AVC, Tiago a pu remarcher grâce au vélo », a indiqué le papa. Le tricycle adapté permettra aussi à la famille de faire de véritables promenades : l’enfant est maintenu sur ce vélo sécurisé et sa maman peut le pousser. Et visiblement, Tiago adore pédaler. « À peine le vélo reçu, il a voulu monter dessus », a souri Élodie Notramy.

Un club, des valeurs
Depuis 2022, Antoine Dumaine est à la tête du club de pétanque de Cuissai. Il a pris la relève d’Alain Gondoin, le président-fondateur. À ses côtés, deux membres actifs depuis les débuts : Alain Normand, trésorier, et Daniel Ledemé, secrétaire. Créé en 2012 avec 10 adhérents, le club compte désormais 56 membres, dont 33 licenciés FSGT.
Le club a ancré ses valeurs dans l’entraide. Grâce au soutien de la municipalité et à la grande implication des adhérents, il dispose d’un terrain entretenu, un local « fait maison », des bancs et des tables de pique-nique.
Chaque année, l’AS-Pétanque engage plusieurs équipes en triplette, en doublette et en tête à tête au championnat de l’Orne FSGT. Les adhérents se retrouvent tous les lundis à 18 h pour un entraînement convivial. Tous les quinze jours, un challenge permet d’établir un classement annuel. Le club clôture la saison par un repas, et deux invitations sont toujours réservées au vainqueur du challenge.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
