Politique yverdonnoise
Qui a financé la campagne de Ruben Ramchurn?
L’élu a dépensé 17’000 francs pour sa candidature à la Municipalité, mais l’origine des fonds reste opaque malgré la loi sur la transparence.

Ruben Ramchurn, fondateur d’Yverdon Pour Tous, ne donne pas le détail du financement de sa campagne lors de l’élection complémentaire à la Municipalité en mars dernier.
Florian Cella / Tamedia
- Ruben Ramchurn déclare une dépense de 17’000 francs pour sa campagne électorale à la Municipalité d’Yverdon.
- Son Association Yverdon Citoyen a versé 16’000 francs, sans fournir le détail des donateurs.
- Le PS a investi 34’121 francs et l’Entente yverdonnoise de droite 5963 francs.
La question agite le microcosme politique à Yverdon-les-Bains depuis janvier. Avec quel argent Ruben Ramchurn a-t-il payé la coûteuse publication de son tous-ménages de campagne? L’ancien conseiller communal UDC, alors sans parti ni activité professionnelle, briguait le fauteuil vacant à la Municipalité. Un scrutin remporté de haute lutte par le candidat socialiste Julien Wicki.
La récente publication des comptes de campagnes sur le site du Canton – comme l’exige la loi sur l’exercice des droits politiques révisée en 2021 – n’aide pas vraiment à faire la lumière. Ruben Ramchurn indique avoir dépensé 17’000 francs – tout rond – en matériel de campagne, manifestation et site internet pour le compte de son parti, Yverdon Pour Tous, fondé durant l’entre-deux tours.
Mais le flou demeure quant à ses donateurs, dont la loi exige que leur nom soit rendu public dès 5000 francs. Car la déclaration du populiste mentionne un unique versement de 16’000 francs émanant de son Association Yverdon Citoyen, créée pour récolter des fonds. L’exercice de transparence du financement des campagnes montre ici sa limite, comme cela avait déjà été le cas durant l’élection au Conseil d’État, avec l’emploi d’associations de soutien masquant les contributeurs.
Pas de réponse
L’appel aux dons en ligne de Ruben Ramchurn a-t-il été suivi par des centaines de petits donateurs ou bien a-t-il bénéficié de largesses de quelques mécènes? L’intéressé n’a pas souhaité nous répondre, ajoutant que les socialistes n’avaient pas été plus transparents.
Le PS yverdonnois a déclaré avoir investi 34’121 francs, mais ne mentionne pas de contributeur. «Aucun don n’a été perçu. L’ensemble des dépenses mentionnées dans le document a été entièrement financé grâce aux cotisations de nos membres et aux contributions de nos élus», fait savoir son coprésident, Abdel Saiah. Les trois municipaux socialistes de la Ville ont ainsi versé 23’650 francs au parti en 2023.
À droite de l’échiquier, le Parti vert’libéral – dont le candidat Gildo Dall’Aglio n’a participé qu’au premier tour – a déclaré une dépense de 5963 francs, financée par des dons à hauteur de 2600 francs et 2000 francs provenant de ses alliés du PLR et de l’UDC.
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.