En seulement une heure, Bitcoin (BTC) a connu un événement de liquidation brutal soudain. Les liquidations totales ont atteint 32,31 millions de dollars. Sur ce point, 31,03 millions de dollars provenaient de positions longues et seulement 1,29 million de dollars de shorts – une différence de plus de 3 100% favorisant un côté, selon Coinglass.
Cette liquidation s’est produite dans le cadre d’une tendance plus importante sur le marché des crypto-monnaies. Au cours des dernières 24 heures, 483,01 millions de dollars de postes ont été liquidés dans tous les actifs, dont 255,37 millions de dollars provenant de positions longues et 227,64 millions de dollars provenant de positions courtes. Bien que le déséquilibre soit moins extrême tout au long de la journée, il reflétait toujours un marché avec un biais haussier plus fort.
Bitcoin avait le plus de liquidations, suivi par Ethereum (ETH) avec 19,36 millions de dollars. Altcoins, dont XRP, Solana (Sol) et Dogecoin (DOGE), a connu respectivement 3,35 millions de dollars, 2,71 millions de dollars et 1,73 million de dollars.
Bien que l’ampleur des liquidations ait été importante, l’action des prix est restée largement modérée, car BTC a brièvement dépassé 104 800 $ avant de reculer en dessous de 103 000 $. Ainsi, le retracement n’était pas grave, mais il a déclenché des stop-loss et des appels de marge à travers des positions longues à effet de levier, en particulier dans un marché surexposé.
La fenêtre de liquidation d’une heure s’est démarquée: 78,45 millions de dollars de longues liquidations contre 7,23 millions de dollars en short. Ce ratio de 10 à 1, concentré dans un court laps de temps, suggère en cascade de vente forcée plutôt que de panique et de vente au comptant du marché.
La plus grande liquidation était une position de BTC / USD de 7,5 millions de dollars sur le recours. Pour conclure, les données reflètent une réinitialisation dans les conditions de levier du marché plutôt qu’une rupture de la structure du marché.
