« Ce partenariat permettra de tirer parti des ressources et des réseaux de l’ANCA, ainsi que d’avoir un impact durable sur l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à travers le continent », a déclaré Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur Général de Bank of Africa.
Fondée en 2022 sous l’égide de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et en partenariat avec FSD Africa, l’ANCA agit comme un catalyseur pour mobiliser les institutions financières autour de la gestion des risques et opportunités liés à la nature.
Bank of Africa ne fait pas ici ses premiers pas en matière de développement durable. Depuis 2015, le Groupe a conçu une gamme complète de produits verts dédiés à l’efficacité énergétique, à la gestion des ressources hydriques et à l’économie circulaire. Son engagement s’étend aussi à l’intégration des risques environnementaux, sociaux et climatiques dans la gestion de ses portefeuilles.
À cela s’ajoutent les efforts portés par la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement, ainsi que l’obtention de certifications ISO pour son système de management environnemental et énergétique — une première dans le paysage bancaire marocain.
En rejoignant l’ANCA, Bank of Africa s’inscrit dans un réseau continental d’acteurs engagés pour une transformation systémique du secteur financier africain. L’objectif est clair : mettre le capital au service de la nature, et non l’inverse.
« Nous sommes ravis de rejoindre l’ANCA et nous nous réjouissons de collaborer avec des institutions partageant la vision de Bank of Africa pour la croissance économique de l’Afrique », a souligné le top management du Groupe.
Dans un monde où les défis climatiques et environnementaux redéfinissent les priorités économiques, cette initiative vient renforcer l’image du Maroc comme leader régional de la finance verte et ouvre de nouvelles perspectives d’innovation pour un développement véritablement durable.