Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, February 11
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Le rôle évolutif du Bitcoin en tant qu’actif macroéconomique dans un contexte d’incertitude mondiale
    Bitcoin

    Le rôle évolutif du Bitcoin en tant qu’actif macroéconomique dans un contexte d’incertitude mondiale

    April 11, 20254 Mins Read


    Le comportement du Bitcoin face aux récentes turbulences du marché ravive le débat sur son rôle évolutif dans la finance mondiale. Alors que l’incertitude économique s’est intensifiée à la suite de l’imposition surprise par le gouvernement américain de tarifs douaniers « réciproques » sur plus de 100 pays, la plupart des actifs traditionnels ont enregistré une forte baisse. Pourtant, le Bitcoin a réagi avec un calme inattendu — un signe de sa maturité croissante en tant qu’actif macroéconomique, selon James Toledano, directeur des opérations chez Unity Wallet.

    Toledano souligne que la réaction mesurée du Bitcoin durant cette période de fortes ventes marque un tournant. Contrairement aux précédentes corrections de marché, où le BTC avait tendance à refléter la volatilité des actifs à haut risque, il s’est cette fois stabilisé après une baisse initiale, affichant un comportement plus mature, voire stabilisateur, dans un paysage financier agité.

    Entre le 20 janvier et début avril, le Bitcoin a chuté de plus de 25 % depuis son sommet de 109 000 $, suivant le mouvement baissier des marchés boursiers. Cette baisse a relancé les critiques à l’encontre du narratif du Bitcoin en tant que « or numérique », d’autant que l’évolution de son prix semblait corrélée aux indices boursiers. Cependant, à mesure que les marchés digéraient le choc des nouvelles politiques commerciales, le BTC a commencé à retrouver de la stabilité, même si l’or poursuivait sa progression.

    Les données de CoinGecko indiquent que le Bitcoin est passé de plus de 82 200 $ le 1er avril à moins de 75 000 $ le 7 avril, dans un contexte de panique liée aux conséquences économiques des tensions commerciales. Mais la décision soudaine de l’administration Trump de suspendre temporairement les tarifs a apaisé les inquiétudes des investisseurs, permettant au BTC de récupérer une partie de ses pertes. Pour Toledano, ce moment reflète un changement important dans la perception du marché.

    « Le Bitcoin n’est pas totalement immunisé contre le stress macroéconomique, mais il n’est plus considéré uniquement comme un actif spéculatif à fort bêta », explique-t-il. « On le voit désormais osciller entre investissement risqué et valeur refuge — il commence à trouver sa place entre les deux. »

    Cette évolution dans la manière dont le marché interprète le rôle du Bitcoin pourrait signaler un changement plus large dans la perception des actifs numériques. Désormais, le Bitcoin n’est plus uniquement porté par l’intérêt spéculatif, mais de plus en plus perçu comme un outil stratégique dans un climat économique incertain. Si la volatilité reste présente, sa nature semble elle aussi évoluer — passant de pics erratiques à des corrections plus contrôlées.

    Fait intéressant, alors que le Bitcoin montre des signes de maturité, les valeurs refuges traditionnelles comme l’or continuent de briller. L’or, qui avait commencé l’année 2025 à 2 580 $ l’once, a dépassé les 3 170 $ début avril, enregistrant l’une de ses meilleures performances trimestrielles de ces dernières années. Le repli du marché le 7 avril n’a pratiquement pas freiné son ascension, renforçant son rôle historique de valeur refuge en temps de crise.

    Cette divergence de performances a ravivé les critiques des partisans de l’or, qui estiment que le Bitcoin n’a pas encore prouvé sa fiabilité en tant que couverture. Alors que l’or montait en flèche, la baisse du BTC a relancé le scepticisme quant à sa capacité à servir de refuge face aux tensions économiques.

    Pourtant, Toledano estime que la réaction mesurée du Bitcoin en dit plus que l’évolution de son prix. « Le fait que le Bitcoin n’ait pas chuté aussi violemment que lors des précédentes corrections est révélateur. Ce n’est pas uniquement une question de prix — c’est une question de perception des investisseurs », note-t-il.

    Alors que les marchés attendent plus de clarté sur les politiques commerciales américaines et d’autres évolutions macroéconomiques, les prochains mouvements du Bitcoin seront scrutés de près. Si les fluctuations à court terme sont inévitables, la tendance de fond suggère que la cryptomonnaie la plus précieuse du monde évolue au-delà de ses racines spéculatives. Avec une vision de plus en plus macroéconomique de la part des investisseurs, le Bitcoin semble accélérer son chemin vers un statut d’actif macro à part entière.

    Dans ce nouveau chapitre, le Bitcoin ne se contente plus de survivre à la tourmente mondiale — il est en train de se tailler une place dans la finance traditionnelle.


    Nombre de vues 3



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLes actifs numériques de Neptune se développent Bitcoin Treasury à 401 BTC
    Next Article China Finally Gets Its Due

    Related Posts

    Bitcoin

    Here’s what the data said before it happened

    February 10, 2026
    Bitcoin

    Bitcoin falls below $70,000 in rangebound trade ahead of key U.S. data By Investing.com

    February 10, 2026
    Bitcoin

    Bitcoin-Backed Bonds Facing Stress Test After Selloff: S&P

    February 10, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Stock Market

    Stock Market Highlights: Sensex settles 308 pts lower, Nifty below 24,700; Bharti Airtel Cons PAT jumps 43% YoY to Rs 5,948 crore

    August 5, 2025
    Finance

    Nancy. Le Nancéien Sidney Bouvier passe de la finance internationale à la websérie

    March 18, 2025
    Stock Market

    Stock Market Holiday Calendar | Stock Market Closure Days (This Year)

    April 6, 2025
    What's Hot

    Reported violent crime rate in the U.S. 2022

    July 5, 2024

    Lili’s Embedded Finance solution now available

    October 29, 2024

    Stock Market Outlook: Warren Buffett Valuation Signal Flashes a Warning

    July 20, 2024
    Most Popular

    Bitcoin Ordinals peut désormais être réduit à Cardano via Bitvmx

    May 28, 2025

    Glencore reports profit slide as key earner coal slumps

    February 19, 2025

    Gold Enters Overbought Correction Versus Bitcoin: Can BTC Rally Now?

    October 23, 2025
    Editor's Picks

    The Commodities Feed: IEA expects record oil glut next year | articles

    September 12, 2025

    Malaysia has seen 4 times more foreign capital outflow from stock market this year. What’s at play?

    October 31, 2025

    UK families ‘seize moment’ to buy exclusive London homes as non-doms retreat

    June 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.