Bien que Bitcoin (BTC) ait initialement vu une action de prix latérale pendant le week-end, il a monté un mouvement notable à la hausse tard dimanche.
Alors que les récits disparates abondent en ligne, un examen plus approfondi des actions des détenteurs de bitcoins à long terme peut fournir des informations supplémentaires sur la dynamique du marché.
Tout d’abord, approfondissons un peu plus dans ce mouvement récent. Au moment de la presse le 24 mars, BTC changeait de mains au prix de 87 420 $. Le prix du bitcoin a augmenté de 3,67% au cours des dernières 24 heures, ce qui a augmenté les pertes de l’année à début d’année (YTD) à 6,38%.
Le principal moteur derrière le rassemblement était un récent rapport de celui qui suggérait que la Maison Blanche abritera les tarifs qui devraient entrer en vigueur le 2 avril. Selon le rapport, au lieu de tarifs larges et de grande envergure, l’administration Trump ne se concentrera que sur les prélèvements réciproques, qui seront imposés aux 15 pays avec lesquels les États-Unis maintiendront le déficit commercial.
Une telle approche, si elle était exécutée, entraînerait beaucoup moins d’incertitude sur les marchés financiers. Les politiques tarifaires du président ont, jusqu’à présent, réduit le nombre de millionnaires de Bitcoin de près de 20%.
Cependant, l’analyse sur la chaîne démontre clairement que cela est une fonction de la diminution de la valeur du bitcoin – et non un signe de liquidations répandues.
Les détenteurs de bitcoins à long terme semblent tenir ferme
Le Bitcoin Inactive Supply Shift Index (ISSI) est une métrique qui a été créée par le contributeur de la plate-forme de renseignement de Market à la fin de 2024. Il représente l’offre inactive de Bitcoin, qui a été dormante depuis un à sept ans, et suit les changements dans cette offre.
Ainsi, ISSI fournit une couche supplémentaire de compréhension du sentiment des détenteurs de BTC à long terme.
Malgré les récits suggérant que les détenteurs de bitcoins à long terme soient capitulants, la majeure partie du récent changement d’approvisionnement correspond aux pièces détenues pendant plus d’un an mais moins de deux ans.
De plus, dans l’ensemble, la mesure dans laquelle l’offre qui était en sommeil depuis trois ans ou plus est en cours de déplacement a considérablement baissé depuis janvier. Dans le même temps, les détenteurs qui sont assis sur leurs actifs depuis plus de cinq ans déplacent de minuscules quantités d’approvisionnement.
Ces résultats suggèrent que la majorité des détenteurs de bitcoins à long terme ont toujours une vue haussière de la crypto-monnaie principale.
Bien qu’il ait raison que les récents développements géopolitiques et macroéconomiques ont émoussé dans quelle mesure la pression d’achat peut augmenter pour le moment, les perspectives à long terme de l’actif numérique semblent être intactes – au moins par investisseurs d’achat et de maintien.
Un autre facteur à considérer est que Wall Street a promulgué une vente record des fonds négociés en bitcoin (ETF) – mais il serait hâtif d’attribuer cela aux changements dans les perspectives à long terme, car cela pourrait très bien constituer un rééquilibrage de portefeuille.
À l’heure actuelle, le BTC est ancré par sa moyenne mobile d’une semaine (1W MA50) – mais par analyse technique de l’expert du graphique, une rupture au-dessus d’une structure de canal pourrait enflammer un rallye à 150 000 $, voire 200 000 $, si l’action des prix suit les tendances établies dans les cycles de marché précédents.