Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tuesday, July 1
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»le cerveau présumé d’une monumentale arnaque au bitcoin maintenu au chaud par la justice
    Bitcoin

    le cerveau présumé d’une monumentale arnaque au bitcoin maintenu au chaud par la justice

    March 1, 20255 Mins Read


    Par

    Rédaction Hauts-de-Seine


    Publié le

    1 mars 2025 à 9h14

    Une information judiciaire a finalement été ouverte, jeudi 27 février 2025, pour faire la lumière sur l’escroquerie au bitcoin d’un montant de « 12 millions d’euros » qui est reprochée à deux Franco-israéliens installés entre Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et Israël.

    Dix-huit clients lésés aux quatre coins de la France

    Les faits avaient en fait été portés à la connaissance des enquêteurs de la Section de recherches (SR) de Rennes en décembre 2023 : un conseiller financier de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) avait porté plainte pour « escroquerie » après avoir voulu « diversifier ses placements » quatre mois plus tôt en investissant dans du bitcoin via un site Internet. Il s’était donc « rapproché » d’une « connaissance », un riche entrepreneur du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine), qui avait décidé d’investir avec lui sur ce même site.

    D’autres opérations financières seront par la suite proposées au second et à son propre fils, à l’occasion de « l’introduction en Bourse des sociétés Ferrari et Birkenstock ». Père et fils accusent aujourd’hui un préjudice total de « 5,5 millions d’euros ». Les enquêteurs rennais étaient donc remontés jusqu’à Julien-Daniel X. : cet homme originaire de Boulogne-Billancourt, installé en Israël avec sa famille « depuis dix ans », avait alors été interpellé à la faveur d’un « séjour au ski » en France, en janvier 2025.

    Ce quadragénaire avait en fait créé un site Internet – une forme de « banque en ligne » – qui convertissait l’argent en « bitcoin », monnaie « la plus traçable au monde », selon son avocate. Reste que « 18 » clients au moins n’ont jamais revu la couleur de leur argent après avoir investi dans la cryptomonnaie.

    Dans cette affaire, des investisseurs de Carnac (Morbihan), Saumur (Maine-et-Loire), Ozeville (Manche), Saint-Pierre-en-Faucigny et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Marans (Charente-Maritime) ou encore Azé (Loir-et-Cher) se sont constitués parties civiles.

    Vidéos : en ce moment sur Actu

    Les enquêteurs accusés « d’antisémitisme »

    Les gendarmes rennais pensent en fait que cette société a été « créée dans le but de blanchir de grandes quantités d’argent provenant d’escroquerie aux fonds d’investissements », mais Julien-Daniel X. – au casier judiciaire vierge – réfute cette analyse. Le préjudice est pourtant colossal : il avoisine aujourd’hui les 12 millions d’euros, sur les « 18 millions crédités » sur le compte de la société provenant de « 235 comptes bancaires différents ».

    Le parquet de Rennes avait donc décidé d’une orientation en « comparution à délai différé » pour cet homme soupçonné de « blanchiment » du produit de l’escroquerie. Hervé X., comme lui Franco-israélien et installé à Bagnolet, avait été renvoyé à ses côtés pour les mêmes motifs, puisqu’il est devenu « l’actionnaire unique » de l’entreprise fin 2023.

    Reste que, jeudi 27 février 2025, la présidente du tribunal correctionnel de Rennes a refusé de juger cette affaire, renvoyant le parquet à « mieux se pourvoir », au regard de la complexité du dossier qui pourrait nécessiter des investigations internationales. Au terme de trois heures de débats procéduraux, une juge d’instruction avait finalement été saisie.

    Dans la soirée, Julien-Daniel X. – seul présent à l’audience puisque son coprévenu est « reparti en Israël » pour « prendre soin de sa maman » – a donc été mis en examen et présenté devant une juge des libertés et de la détention (JLD). Pour cet homme, le dossier est « axé » sur « sa nationalité » : en creux, il accuse les enquêteurs rennais « d’antisémitisme ».

    Le suspect n°1 « crie son innocence »

    Le créateur de la « banque en ligne » – qui « crie son innocence » – estime aujourd’hui avoir été « sali », alors même qu’il a toujours été « transparent », selon ses avocats, Mes Laure Berrebi-Amsellem et Fabian Lahaie, donnant « son nom, ses pièces d’identité, son adresse » aux clients. « Aucun lien entre sa société et les escrocs n’a pu être établi et ne pourra l’être », a-t-elle d’ailleurs assuré.

    Un client avait d’ailleurs souhaité « déposer un million d’euros » sur un portefeuille géré par son site, mais des « justificatifs » avaient été réclamés et l’argent lui avait été remboursé faute de pouvoir tracer scrupuleusement les fonds, au nom de « la lutte antiblanchiment ». Pour son avocate, c’est donc « la preuve tellement évidente » qu’il n’a rien à se reprocher.

    Un curieux rebondissement est par ailleurs intervenu pendant sa mise en examen : un entrepreneur du bâtiment d’Ozeville (Manche), partie civile dans le dossier, avait assisté à l’audience du tribunal correctionnel de Rennes plus tôt dans l’après-midi et a décidé d’écrire à la défense pour faire part de son « énervement ». « Je sors de l’audience impliquant votre client, je ne connais pas ce monsieur et je n’ai pas été escroqué, mes fonds n’ont jamais été bloqués et la gérance de ma cryptomonnaie m’était personnelle », a-t-il assuré par mail.

    « Je ne cherche pas à fuir […], je veux me présenter en justice et je vous demande de me donner la capacité de le faire dignement », a soufflé Julien-Daniel X. devant la JLD à qui il réclamait sa remise en liberté, en présence de ses proches. Vers 1 heure du matin, vendredi 28 février 2025, la magistrate a pourtant décidé de le maintenir en détention pour éviter toute « concertation » et au regard du « risque de fuite ».

    /CB (PressPepper)

    Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous Articlela Banque mondiale finance un important projet universitaire en Tunisie – La Nouvelle Tribune
    Next Article Sigma Planning Corp Trims Stake in Essential Utilities, Inc. (NYSE:WTRG)

    Related Posts

    Bitcoin

    LE POINT CRYPTOS : Le bitcoin recule malgré la détente des taux et la faiblesse du dollar

    July 1, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin entre dans un T3 historiquement faible avec des sentiments mitigés : rapport

    July 1, 2025
    Bitcoin

    Comment GameStop a inspiré cette lingerie MMA League pour parier sur Bitcoin

    July 1, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    Action Ganglong China Property Group Limited | Cours 6968 Bourse Hong Kong S.E.

    July 31, 2007

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Finance

    Here’s why you’re feeling the financial pinch

    July 13, 2024
    Finance

    Relève à la présidence du CA de Finance Montréal

    June 5, 2025
    Bitcoin

    L’indice Bitcoin montre un signal de hausse précoce: BTC Price Rally Suivant?

    May 30, 2025
    What's Hot

    The First Gas Utility Sued for Climate Deception

    October 10, 2024

    Dazhong Public Utilities obtient le feu vert des autorités pour une émission d’obligations d’entreprise d’une valeur de 2,6 milliards de yuans -Le 17 février 2025 à 08:58

    February 16, 2025

    what’s wrong with the London stock market?

    January 16, 2025
    Most Popular

    Bitcoin Analyst Predicts New Highs Amid Market Stagnation: ‘We Are Right On Track, Right On Schedule’ – Grayscale Bitcoin Mini Trust (BTC) Common units of fractional undivided beneficial interest (ARCA:BTC)

    October 27, 2024

    Bitcoin Recovers Despite U.S. ETFs 1782 BTC Sales

    August 29, 2024

    UK critical minerals sector warns on banks’ aversion to commodities

    August 13, 2024
    Editor's Picks

    Bitcoin falls as Tether CEO calls criminal probe report ‘old noise’ – DL News

    October 25, 2024

    Fear fades in US stocks, but history shows quick return to calm unlikely

    August 13, 2024

    Un tribunal de Hong Kong ordonne la liquidation de l’unité China Evergrande -Le 10 janvier 2025 à 10:38

    January 10, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.