Washington (awp/afp) – Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), ce qui représente la neuvième baisse d’affilée des réserves américaines.
Durant la période de sept jours achevée le 17 janvier, ces réserves ont diminué de 1 million de barils, alors que les analystes anticipaient un repli des stocks à hauteur de 400.000 barils, selon la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg.
La production américaine de brut était stable par rapport à la période précédente, à 13,48 millions de barils.
Pour Matt Smith, de Kpler, la baisse des stocks est la conséquence d’un “ajustement important” des données de l’EIA qui avaient “surévalué” la production de pétrole brut.
“Je pense que la production américaine a été laissée au même niveau la semaine dernière que la période précédente, alors qu’il y a probablement eu de nombreux gels et que la production n’a pas vraiment eu lieu”, explique l’analyste auprès de l’AFP.
En conséquence, l’agence américaine a été contrainte d’appliquer “un facteur de correction” d’environ 900.000 barils par jour, souligne M. Smith.
Selon le spécialiste, les stocks de pétrole brut devraient repartir à la hausse ces prochaines semaines, portés par un retour de la production et l’entrée des raffineries dans leur période d’entretien.
Durant la semaine achevée le 17 janvier, les raffineries américaines ont nettement diminué leur activité, utilisant leurs capacités à 85,9% contre 91,7% durant la semaine précédente.
Les Etats-Unis ont aussi connu une augmentation conjointe des exportations de brut (+10,72% sur une semaine) et des importations (+10,14% sur une semaine).
Matt Smith prévient toutefois qu’il faudra s’attendre à des exportations en baisse lors du prochain rapport de l’EIA, “car de nombreux ports américains située dans le Golfe du Mexique ont été fermés ou affectés par des conditions météorologiques défavorables”.
En outre, les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux Etats-Unis, ont augmenté d’environ 100.000 barils.
Vers 18H00 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mars reculait de 0,36% à 75,08 dollars.
afp/rp